VIDEO. «Gilets jaunes»: La vidéo d’un manifestant touché par un tir de LBD devient virale

TWITTER Des images montrant un homme touché par un tir de lanceur de balle de défense (LBD) sur les Champs-Elysées a été largement partagée sur les réseaux sociaux...

H. B.

— 

Le manifestant face aux CRS.
Le manifestant face aux CRS. — Capture d'écran Twitter

La vidéo a été visionnée près de 400.000 fois en seulement quelques heures. Durant la manifestation des « gilets jaunes » ce samedi à Paris, un manifestant a reçu un tir de lanceur de balle de défense (LBD) au niveau du ventre alors qu’il se tenait debout avec les bras levés face à une compagnie de CRS sur les Champs-Élysées.

La scène a été filmée par une journaliste indépendante présente sur place, puis postée sur les réseaux sociaux. Sur ces images abondamment partagées par les internautes, on aperçoit un manifestant portant un gilet jaune se positionner face à une barricade de gendarmes sur les Champs-Elysées. Le jeune homme se présente bras en l’air à quelques mètres des forces de l’ordre, puis reçoit soudainement un tir de LBD dans l’abdomen.

« Un homme bras en l’air reçoit un tir de flash-ball quasiment à bout portant. Dans le même temps une grenade est envoyée sur la presse pourtant clairement identifiée », décrit la journaliste sur son compte Twitter.

Blessé au ventre, le manifestant a rapidement été secouru par d’autres « gilets jaunes » et des journalistes sur place.