Google Maps: Les radars et les accidents bientôt signalés par les utilisateurs?

CONDUITE La future fonctionnalité pourrait cependant être limitée par les lois en vigueur dans certains pays…

20 Minutes avec agence

— 

Un panneau signalant un radar (image d'illustration).
Un panneau signalant un radar (image d'illustration). — PHILIPPE HUGUEN / AFP

Google Maps devrait bientôt permettre à ses utilisateurs de signaler en temps réel des accidents, des radars et autres dispositifs de contrôle de vitesse des véhicules, selon le site spécialisé Android Police. Comme c’est le cas dans Waze, le portail racheté par Google en 2013, ce sont les conducteurs eux-mêmes qui seront mis à contribution.

La fonctionnalité est testée par le géant du numérique sur un petit nombre d’adeptes du mode « navigation » de l’appli GPS. Pour être réellement utile aux automobilistes, il faudra cependant qu’un grand nombre d’entre eux ait la possibilité d’alerter la communauté sur la présence d’accidents ou de radars.

Illégal en France ?

Cependant, en fonction des pays et des législations, le dispositif devra être configuré pour que ses utilisateurs ne violent pas la loi. Il est ainsi possible que la localisation des contrôles de vitesse ne soit pas disponible en France.

La date d’activation globale de la fonction n’a pas encore été communiquée. En juin dernier, Android Police avait déjà découvert la présence d’éléments annonciateurs de nouveautés dans les codes de Google Maps.