Nonnes dansantes, dette du roi d'Arabie saoudite, comptes Facebook hackés, attention aux canulars et aux intox de la semaine

ACTU Soyez fort contre les fausses nouvelles...

Mathilde Cousin

— 

20 Minutes revient sur les fausses nouvelles de la semaine.
20 Minutes revient sur les fausses nouvelles de la semaine. — Captures d'écran Facebook / Montage 20 Minutes

Vous les avez sans doute vues passer sur le mur Facebook d’un ami ou dans votre boîte mail. Parce que les intox voisinent de plus en plus avec les infos, la rédaction de 20 Minutes vous aide à trier le vrai du faux.

1 - Les nonnes dansant sur du métal

Une vidéo virale montre des sœurs dansant frénétiquement sur du black metal lors d’un concert. Si la scène filmée est authentique, la chanson d’origine, à caractère religieux, a été remplacée sur la bande-son pour mieux détourner la séquence.

2 - L’ardoise du roi d’Arabie saoudite

3,7 millions de dollars, ce serait le montant de l’ardoise laissée par le souverain auprès des hôpitaux publics parisiens. Cette affirmation a été reprise par plusieurs sites et sur les réseaux sociaux. Sauf que ce montant n'est plus d'actualité.

3 - Votre compte Facebook a-t-il été hacké ?

Pour s’en assurer, des internautes conseillent d’écrire le mot « gratula » en commentaire. Si ce mot apparaît en rouge, ouf, votre compte est sécurisé. On vous explique pourquoi cette manipulation ne vous dit pas si votre compte est sécurisé.

4 - Attention à ces chiffres sur le cancer

Un article très partagé sur Facebook affirme que 50 % des patients atteints d’un cancer meurent à cause de la chimiothérapie. Il s’agit d’une interprétation eronnée d'une étude britannique.

5 - Une vieille opération promotionnelle resurgit

30 squats en échange d’un ticket de métro gratuit ? Le bon plan est devenu viral ces derniers jours. En réalité, l'info est ancienne.

On se quitte avec cette vidéo : la folle rumeur d’une mosquée au premier étage de la Tour Eiffel

Bonus : Nous venons de créer notre compte Twitter dédié au fact-checking, suivez-nous ici :  https://twitter.com/20minFakeOff