VIDEO. Snapchat Spectacles: La nouvelle version des lunettes avec caméra embarquée, plus aboutie mais plus chère

RESEAUX SOCIAUX Moins d’un an après ses premières lunettes Spectacles, Snapchat en lance une nouvelle version, étanche et avec une qualité d'image d'accrue.

Christophe Séfrin

— 

Lunettes de soleil avec caméra incorporée: les nouvelles Spectacles de Snapchat sont avancées. Lancer le diaporama
Lunettes de soleil avec caméra incorporée: les nouvelles Spectacles de Snapchat sont avancées. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
  • Après une première paire de lunettes avec caméra intégrée, Snapchat lance sa nouvelle version des Spectacles.
  • Avec elles, la photo arrive en renfort de la vidéo et la qualité d’image accrue.
  • Parées pour l’été, les nouvelles Spectacles sont également étanches… mais chères.

Photos et vidéos à snapper sur le bout du nez ! Le réseau social Snapchat a annoncé ce 26 avril le lancement de sa nouvelle paire de lunettes connectées, les Spectacles.

Après un premier modèle commercialisé en juin 2017 en Europe, place à des lunettes de soleil flambant neuves qui filment et, cette fois, prennent aussi des photos. 20 Minutes a déjà pu snapper avec…

Un look presque passe-partout

D’aspect, les nouvelles Spectacles ressemblent à s’y méprendre à leurs grandes sœurs. Si elles ne changent pas de forme et conservent leur aspect rondouillard, les petits cercles jaunes au-dessus des verres ont disparu. Ce qui est mieux pour le look.

Désormais plus discrètes (mais pas encore passe-partout), les Spectacles conservent leur optique au-dessus du verre droit. Elle est toujours surmontée d’un petit déclencheur et entourée de LED blancs. Ceux-ci s’allument en créant une brève spirale lumineuse lorsque l’on déclenche une captation vidéo d’un appui court sur le déclencheur. Ils s’allument une fois lors de la prise de photo (appui court).

Des voyants LED clignotent lorsque l'on filme et restent fixe lorsque l'on prend une photo.
Des voyants LED clignotent lorsque l'on filme et restent fixe lorsque l'on prend une photo. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Impossible ainsi de prendre une vue de quelqu’un sans que la personne s’en rende compte… Ensuite, les images peuvent être automatiquement transmises dans l’application Snapchat grâce au réseau Wifi que les lunettes créent avec votre smartphone. L’opération est simple.

150 vidéos, 3.000 photos

Ainsi, une notification apparaît sur l’écran du smartphone dès que de nouvelles prises de vues sont détectées. Ne reste plus qu’à les importer. Comptez 3 secondes pour une vidéo de 10 secondes, contre une dizaine de secondes précédemment. Pas d’urgence à moins de vouloir snapper dans l’instant : la mémoire des Spectacles peut contenir l’équivalent de 150 vidéos de 10 secondes ou 3 000 photos…

De quoi alimenter des stories copieuses et étoffées. On pourra évidemment agrémenter ses séquences de mille et un stickers ou émoticônes parmi ceux proposés. Il reste possible de créer ses propres stickers à partir d’un détourage automatique, de modifier la vitesse des vidéos, créer des boucles. Bref, avec les Spectacles, les Snaps vont gagner en fun.

Images au format… rond

Snapchat déclare par ailleurs que la qualité d’image de ses lunettes a été accrue de 23 %. La firme évoque de la HD, mais ne donne aucune précision sur la résolution des images immortalisées. Sur l’écran de l’iPhone X avec lequel nous avons réalisé nos essais, la qualité était bien au rendez-vous.

Le drôle de format « rond » est toujours de la partie : en tournant le smartphone sur lui-même, il est possible d’élargir son champ de vision et de naviguer dans les images prises avec les lunettes. Une manipulation un peu moins naturelle qu’avec une image à 360° qui ne demande qu’à déplacer le terminal de gauche à droite ou du bas vers le haut. Lestées de deux nouveaux micros, les Spectacles livrent un son correct, bien suffisant pour des Snaps. Les voix sont bien audibles.

Des lunettes prêtes à plonger

Guère plus lourdes que de classiques lunettes de soleil, les Spectacles restent agréables à porter. Snapchat affirme être parvenu à miniaturiser l’électronique embarquée de 30 %. Elles sont toujours fournies avec leur étui de transport dont la batterie intégrée peut recharger les lunettes jusqu’à quatre fois.

Les Spectacles se rechargent jusqu'à quatre fois dans leur boîte de rangement avec batterie incorporée.
Les Spectacles se rechargent jusqu'à quatre fois dans leur boîte de rangement avec batterie incorporée. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Mais l’un des arguments de Snapchat à l’approche de l’été est de proposer des lunettes désormais étanches. A la norme IP7, elles peuvent être immergées pour des captations dans le grand bain. De quoi faire plonger les ados ? A 174,99 euros sur le site dédié de Snapchat (soit 25 euros de plus que leurs aînées), les Spectacles 2018 restent un gadget onéreux. Après avoir vendu 220.000 paires du premier modèle dans le monde, Snapchat espère faire mieux. Et sans doute doper son audience. Selon la firme, celle-ci correspondrait à près de 3,5 milliards de Snaps quotidiens.