VIDEO. Comment Razer et Philips s'unissent pour redonner des couleurs au jeu vidéo

GAMING Grâce à Razer et à Philips, il est aujourd'hui possible de calquer l’ambiance lumineuse de son bureau ou de sa chambre sur celui des jeux de son PC…

Christophe Séfrin

— 

Il est possible de connecter ses jeux vidéo à ses ampoules Philips HUE.
Il est possible de connecter ses jeux vidéo à ses ampoules Philips HUE. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
  • Le fabricant d’accessoires pour le gaming Razer et Philips Hue ont décidé de jouer ensemble.
  • Les deux constructeurs viennent de lancer un nouveau concept immersif pour les gamers.
  • Désormais, leurs parties vont devenir beaucoup plus lumineuses…

Versailles à la maison. Pour s’immerger encore un peu plus dans ses jeux vidéo, il existe aujourd'hui une nouvelle carte à jouer : le tandem Razer/ Philips Hue. Le fabricant de claviers, souris et ordinateurs orientés gaming fait désormais équipe avec l’un des ténors de l’ampoule connectée.

Lancé cette semaine à Francfort lors du salon Light + Building, le nouvel attelage attire l’œil, comme nous avons pu le constater sur place. Car désormais, il est possible de plonger la pièce dans laquelle on joue dans l’atmosphère lumineuse de son jeu vidéo préféré et de la faire évoluer selon l'action à l'écran.

Des gunfights éclairés

Ainsi, le joueur peut reproduire dans son intérieur l’atmosphère plus ou moins colorée de tel ou tel séquence. Il peut également connaître par telle ou telle couleur dont l’intensité viendrait à baisser ou augmenter dans la pièce quel est son niveau de vie. Mais aussi profiter d’effets lumineux très ponctuels. Exemple : lorsqu'il touche une cible dans un FPS, les ampoules qu'il a connectées peuvent produire instantanément des effets stroboscopiques qui ajoutent beaucoup à ses sensations.

C’est un peu comme si la scène se déroulait dans la pièce. Pour peu que le gamer dispose d’un son à la hauteur, le spectacle prend instantanément une autre dimension. Gare cependant : la déferlante lumineuse peut fatiguer la vue assez rapidement, voire de venir lassante.

>> A lire aussi : S’équiper de lampes connectées, est-ce une idée lumineuse?

L’expérience va en tous cas beaucoup plus loin qu’avec des simples bandes de LED que de nombreux joueurs ont déjà collées à l’arrière de leur moniteur pour créer des ambiances lumineuses durant leurs parties.

En version bêta pour le moment

Pour s’équiper, rien de très compliqué. La base consiste en l’achat d’un accessoire Razer Chroma, comme un clavier (comptez 80 euros) dont il est impératif d'effectuer la mise à jour. On lui associe un kit Philips Hue composé d’un « pont » à relier à sa box internet et d’au moins une ampoule connectée. Soit un budget de 150 euros minimum environ. Ensuite, il est possible de paramétrer finement les effets désirés et leur intensité à travers un logiciel dédié.

Un logiciel permet de configurer la nature et l'intensité des illuminations.
Un logiciel permet de configurer la nature et l'intensité des illuminations. - RAZER

 

Reste que le jeu doit lui aussi être paramétré. Pour cela, les développeurs ont accès au SDK Razer baptisé Synapse. Une quarantaine de titres sont disponibles: Counter-Strike: Global Offensive ; Cat Quest ; Quake Champions…