Une intelligence artificielle résume les conditions générales d'utilisation pour vous

INTERNET Aux utilisateurs qui ont tendance à accepter les CGU sans les avoir comprises ni même lues, Polisis propose un résumé simplifié et articulé de ce qui les attend…

20 Minutes avec agence

— 

Polisis permet de résumer rapidement les conditions générales d'utilisation.
Polisis permet de résumer rapidement les conditions générales d'utilisation. — Capture d'écran/Google Chrome

Des chercheurs suisses et américains ont mis au point Polisis, un programme utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour présenter à ses utilisateurs une version simplifiée des conditions générales d’utilisation, relaye Numerama.

Sous formes de graphiques

Ces dernières sont en effet parfois difficiles longues à lire, mais aussi à comprendre. Pourtant, l’accès à de nombreux services ou plateformes n’est en général possible qu’après avoir accepté ces fameuses CGU.

>> A lire aussi : Coquilles d'escargots et nettoyage des toilettes: Un piège pour les internautes qui ne lisent pas les conditions d'utilisation du Wi-Fi

D’où le temps précieux que fait gagner Polisis en résumant les éléments principaux de ces règlements en ligne. Ils sont ainsi présentés sous forme de graphiques et de listes illustrées bien plus simples à analyser que le texte initial. Et sans aucun coût pour l’utilisateur, à qui il suffit d’installer le programme sur son navigateur.

Un classement par catégories

Après que Polisis a étudié les CGU, l’IA classe les informations rencontrées en trois catégories et autant de colonnes. Une pour le type de données que pourra récupérer le service concerné, une autre pour les motifs poussant le service à collecter ces données et une dernière pour les possibilités de refus proposées.

>> A lire aussi : Werner Vogels, CTO de Amazon.com: «L’Intelligence artificielle n’est pas la chose terrifiante que l’on voit dans les films»

Des liens transversaux entre les colonnes permettent d’associer une catégorie de données à la raison pour laquelle elle peut être collectée et les options disponibles à ce sujet. Et de révéler plus précisément aux utilisateurs ce qui les attend quand ils ouvrent un compte sur de nouveaux réseaux sociaux et autres sites marchands.