Pluie ou soleil ce week-end? On a testé la station météo connectée de Netatmo

1,2,3 SOLEIL Y aura-t-il (encore) de la pluie ce week-end? « 20 Minutes » a testé la station météo connectée de Netatmo (et les nouvelles ne sont pas optimistes)…

Christophe Séfrin

— 

La station météo Netatmo pour faire la pluie et le beau temps à la maison.
La station météo Netatmo pour faire la pluie et le beau temps à la maison. — NETATMO

A quand l’éclaircie ? Pour en savoir plus sur les caprices du ciel, une station météo personnelle permet de glaner des données précises et localisées. Grenouille 2.0, celle de la marque Netatmo veut faire la pluie et le beau temps dans les rayons. Exit les baromètres de papa : on y trouve soit des produits un peu gadgets vendus quelques dizaines d’euros, soit des produits semi-pro, chers et parfois complexes d’usage. La station Netamo, elle, est connectée.

2 modules, 10 minutes d’installation

Se composant de deux modules au design tubulaire, l’appareil s’installe en une dizaine de minutes. Le plus grand des éléments se branche à l’intérieur. Le plus petit (qui fonctionne avec deux piles), est à placer à l’extérieur. Attention : il doit se trouver à distance raisonnable de son aîné pour communiquer avec lui.

La station météo de Netatmo, composée de deux modules: le plus grand pour l'intérieur, le plus petit pour l'extérieur.
La station météo de Netatmo, composée de deux modules: le plus grand pour l'intérieur, le plus petit pour l'extérieur. - NETATMO

 

La mise en œuvre est facilitée par une application bien faite. Impossible de trébucher durant ce pas à pas clair et précis. Le sommet de notre réfrigérateur et une tablette extérieure accueillent, donc, la station météo bicéphale, assez discrète dans sa robe en aluminium.

Avis de CO2 en cuisine

En quelques minutes, les données pleuvent. Les prévisions météo à 7 jours sont bien là… et guère réjouissantes. Tendance du ciel, vitesse du vent, pluviométrie heure par heure, durée d’ensoleillement même indice UV. Horreur, le prochain week-end sera bel et bien pourri ! D’autres infos s’inscrivent sur l’écran du smartphone : température et humidité extérieures, pression atmosphérique, température ressentie. Toutes sont également accessibles sur le site web de Netatmo.

Sur le site web de Netatmo, toutes les données en un coup d'oeil.
Sur le site web de Netatmo, toutes les données en un coup d'oeil. - DR

 

Plus bas, les mesures intérieures : température, taux d’humidité, niveau de bruit et mesure et niveau du CO2. N’en jetez plus ! Alerte : en une semaine de test, deux notifications nous sont parvenues sur notre smartphone, indiquant que le taux de COS dans notre cuisine franchissait la barre des 1.000 ppm (parties par million). Un peu flippant, mais encourageant à ventiler les lieux plus souvent…

Ecosystème connecté

Vendue 159 euros, la station Netatmo n’est pas donnée. Autant dire que posséder ce type d’équipement suppose d’être assez motivé quant à son usage. Dans l’air du temps, elle s’inscrit aussi dans l’écosystème des produits « smart home » de la marque (caméras de surveillance, thermostats ou vannes de radiateurs connectés). On peut même lui associer un pluviomètre, voire un anémomètre connecté. Vendus 59 et 99 euros, ils complètent une panoplie météo sans égale sur le marché. Mais pas de quoi faire revenir le soleil plus vite !

Des prévisions planétaires

Intéressant: Netatmo propose sur son site une carte du monde sur laquelle chaque station du constructeur enregistrée est reproduite. Il est ainsi possible de connaître à l’avance les température, pression, hygrométrie, ou degré d’humidité d’un lieu où l’on va se rendre.