Une intelligence artificielle peut lire dans nos pensées et recréer des images mentales

SCIENCE-FICTION Bien que brouillons et imparfaits, les résultats sont impressionnants…

20 Minutes avec agence

— 

Résultat de lecture de l'intelligence artificielle sur des images mentales (à gauche l'image originale).
Résultat de lecture de l'intelligence artificielle sur des images mentales (à gauche l'image originale). — Yukiyasu Kamitani

De nombreux auteurs de science-fiction l’ont imaginé, Yukiyasu Kamitani l’a fait. Ce chercheur japonais a développé une intelligence artificielle capable de lire dans nos pensées et de recomposer les images mentales qui s’y trouvent, rapporte le site FredZone.

L’IA peut reconnaître des formes

Pour la mettre au point, Yukiyasu Kamitani s’est appuyé sur l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IIRMf). Cette technique vise à enregistrer les variations hémodynamiques cérébrales pendant une stimulation afin de visualiser l’activité cérébrale.

>> A lire aussi : Peut-on faire confiance au jugement d'un robot?

Le chercheur a employé cette technique sur trois personnes auxquelles il a demandé de regarder des images. Il a ensuite fait analyser les signaux par l’intelligence artificielle pour qu’elle reconstitue ces images mentales. L’IA a ainsi appris à interpréter les signaux reçus par l’analyse de l' activité cérébrale et à distinguer diverses formes et couleurs.

Reproduire le contenu de nos rêves

L’intelligence artificielle a finalement su reconstituer la plupart des objets présents sur les images présentées aux volontaires. Mieux, Yukiyasu Kamitani et son équipe ont réalisé que l’IA pouvait créer elle-même des images rudimentaires représentant d’autres objets imaginés par les personnes.

>> A lire aussi : «Black Mirror»: Les scientifiques nous confient leurs pires cauchemars pour le futur

Ce n’est pas la première fois que cet enseignant de la Graduate School of Informatics de l’Université de Kyoto fait parler de lui. En 2012, il avait développé un système d’imagerie capable de décoder et de reproduire le contenu visuel de nos rêves.