Moon, le premier casque vidéo à écran OLED et son hifi.
Moon, le premier casque vidéo à écran OLED et son hifi. — ROYOLE CORPORATION

HOME CINEMA

Moon, le visiocasque qui simule un écran de 20 mètres au bout de votre nez

Avec son Moon, la firme anglaise Royole livre un visiocasque étonnant pour profiter de vidéos ou de jeux depuis n’importe quel lecteur, et même en Wifi…

  • Les anglais de Royole Corporation lancent le Moon, un visiocasque à écran OLED et au son hifi.
  • L’appareil est supposé recréer l’illusion d’un écran de cinéma à une distance de 20 mètres.
  • Cher mais performant, on devra cependant le réserver à des usages précis.

Tu as 30 ans et pas de téléviseur OLED de 50 pouces dans ton salon ? Qu’à cela ne tienne : tu peux aussi réussir ta vie avec un casque vidéo simulant un écran incurvé de 500 pouces, soit 20 mètres de diagonale ! Solution pour se greffer l’équivalent d’un écran de cinéma sur le museau : le casque Royole Moon développé par les Anglais de Royole Corporation. Promesse tenue ?

Un produit élitiste mais qui, par sa qualité, n'a rien de gadget.
Un produit élitiste mais qui, par sa qualité, n'a rien de gadget. - ROYOLE CORPORATION

 

Même si les visiocasques existent depuis longtemps dans l’univers de la high-tech (notamment chez Sony, avec les HMZ-T1, puis T2 et T3 sortis au début des années 2010), le Royole Moon est unique. Bien construit, avec des matériaux de qualité, il possède tout de même un petit côté usine à gaz au moment de le placer sur la tête.

>> A lire aussi : Réalité augmentée: Magic Leap dévoile son ordinateur du futur

Pas franchement léger avec ses 650 grammes sur le nez, il n’en reste pas moins agréable à porter en s’adaptant précisément à chaque morphologie. Des mousses à mémoire de forme créent une véritable sensation de confort.

OLED et son hi-fi

Equipé de deux écrans OLED en 1080p et d’un système son hi-fi avec réduction de bruit active, le Royole Moon en a, incontestablement, sous la visière. Il est nécessaire de lui connecter le Moon, mix de disque dur externe/batterie que l’on aura préalablement chargé.

Réduction de bruit active et restitution hifi participent à la singularité de l'expérience.
Réduction de bruit active et restitution hifi participent à la singularité de l'expérience. - ROYOLE CORPORATION

 

A la clé : 32 Go de mémoire et jusqu’à 5 heures d’autonomie. On réservera cet attelage à la maison ou aux voyages en avion, mais certainement pas aux transports en commun.

Netflix directement en Wifi

Transitant par le Moon, il est possible de visionner soit des programmes embarqués, soit des vidéos/jeux depuis une console de jeu, un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Intéressant : le Moon se connecte en Wifi, un bon moyen pour accéder à son compte Netflix ou Amazon Prime Vidéo, ou tout simplement à YouTube La configuration nécessite de passer par le mode d’emploi du casque qui est équipé de son propre système d’exploitation.

>> A lire aussi : VIDEO. Les dix-huit séries américaines les plus attendues de 2018

Le Royole Moon peut ainsi télécharger l’application du service vidéo compatible souhaité, ce qui s’avère très pratique.

Seul au cinéma

Sinon son poids loin d’être négligeable et, il faut bien le dire, un certain encombrement, le Royale Moon offre véritablement une expérience singulière. Difficile de trouver mieux pour l’immersion parfaite dans un programme. Nous l’avons utilisé pour revisionner le film Gravity disponible sur Netflix. Le moins que l’on puisse dire est que nous nous sommes laissés pleinement envahir par l’atmosphère. La vision proposée par le casque est celle d’un écran cinéma face auquel on se trouve à une distance de 20 mètres environ.

Parmi les usages les plus envisageables: les vols long courrier.
Parmi les usages les plus envisageables: les vols long courrier. - ROYOLE CORPORATION

 

L’impression d’être seul dans la pénombre d’une salle obscure est parfaitement rendue. Et le rendu vidéo est très fin, précis. Du fait des écrans OLED, on ne perçoit pas la trame de l’image, comme c’est si souvent le cas avec un casque VR, par exemple. Quant au son, le procédé de réduction de bruit actif s’avère très efficace. Et l’acoustique est bonne. Dommage d’ailleurs que l’écran ne puisse se désolidariser du casque, ce qui aurait permis d’avoir un bon produit audio indépendant. Vendu 899,99 euros, le Royole Moon peut justifier son prix auprès des grands voyageurs. Pour mémoire, le visiocasque Sony T3 HMZ-T3 était jadis vendu 1300 euros. Et était nettement moins performant.