Apple: Des recours collectifs déposés après la confirmation du ralentissement des vieux iPhone

JUSTICE Les plaignants accusent Apple de pratiques « trompeuses, immorales et contraires à l'éthique »...

20 Minutes avec agence

— 

Apple est accusé de ralentir ses vieux iPhone pour sauver leur batterie (illustration).
Apple est accusé de ralentir ses vieux iPhone pour sauver leur batterie (illustration). — Eugene Hoshiko/AP/SIPA

Les utilisateurs de l’iPhone saisissent la justice. Plusieurs clients d’Apple ont décidé de poursuivre la marque après ses révélations concernant le ralentissement des performances des anciens modèles 6, 6S ou 7 pour préserver la batterie des appareils.

Indigné, un Américain nommé Stefan Bogdanovich a déposé un recours collectif, rapporte TMZ. Il accuse Apple de manœuvrer pour contraindre les utilisateurs à acheter les derniers iPhone.

Pratiques trompeuses

L’homme originaire de Los Angeles soutient que le ralentissement du système a été mis en place à l’insu des utilisateurs et que cela fait baisser la valeur du smartphone. Il exige ainsi d’Apple un dédommagement pour les dommages occasionnés.

Cinq autres clients ont également déposé une plainte devant un tribunal de Chicago pour pratiques « trompeuses, immorales et contraires à l’éthique », selon le Chicago Sun-Times.

Ralentir pour préserver les batteries

L’affaire a éclaté par des internautes qui, en échangeant sur Reddit, ont constaté une baisse de performance de leurs terminaux. John Poole, fondateur du logiciel Geekbench, qui mesure la puissance des ordinateurs et téléphones portables, a ensuite réalisé des tests qui ont confirmé le stratagème mis en place par la marque à la pomme.

Dans un communiqué de presse, Apple a avoué avoir volontairement ralenti les iPhone après une mise à jour d’iOS (10.2.1 l’an dernier ou 11.2 cette année). Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’obsolescence programmée mais d’une manœuvre visant à préserver les batteries vieillissantes et éviter la mort subite d’un téléphone. Mais si les intentions sont bonnes, le manque de transparence est jugé inacceptable par les utilisateurs.