#SansMoi: Des entreprises détournent le Black Friday en Green Friday
ECONOMIE Le réseau d’entreprises Envie a pris le contre-pied du Black Friday pour mettre en avant des initiatives citoyennes…
—

« On se voit comme des lanceurs d’alerte pour des modes de consommation plus responsables », explique Catherine Gomy, déléguée générale de la fédération Envie. Le réseau d’entreprises spécialisé dans l’économie sociale a tenté un coup en ce vendredi de Black Friday, grand-messe de la consommation venue des Etats-Unis : faire plutôt un « Green Friday », afin de « partager d’autres logiques d’achat et de recyclage avec des clients-citoyens ».
Un hashtag dédié a été mis en avant sur les réseaux sociaux, #GreenFriday, pour promouvoir l’initiative, dont l’objectif est d’alerter sur la surconsommation, notamment des produits électroménagers, « le cœur habituel du Black Friday », précise Catherine Gomy pour expliquer le clin d’œil.
Libérez vous de la consommation inutile du Black Friday !
— Fédération ENVIE (@Envie_org) November 22, 2017
Passez au vert :-) #greenfriday #GreenistheNewBlack #gitnb pic.twitter.com/HqBkWlwz6L
« Des lieux d’échange pour expliquer comment améliorer la durée de vie d’un appareil »
Le réseau Envie organise par exemple des opérations spécifiques pour sensibiliser à la question : « À Trappes où je me trouve, on a mis en place une laverie solidaire jusqu’à samedi. À Lyon, nous offrons des bons d’extension de garantie à vie, et à Orléans, nous aidons au diagnostic matériel », détaille la déléguée générale.
Envie récupère environ un tiers des appareils électroménagers collectés dans l’Hexagone. Ce Black Friday lui donne la possibilité de mettre en avant son savoir-faire : « C’est la première édition du Green Friday, mais nous sensibilisons depuis trente-deux ans à la consommation responsable. Depuis le lancement, il y a beaucoup de questions des visiteurs, nos ateliers deviennent des lieux d’échange pour expliquer comment améliorer la durée de vie d’un appareil ou savoir comment le recycler. Par exemple, nous avons besoin de cinq vieilles machines à laver pour en faire une en état d’usage. »
« Aujourd’hui, pour le Black Friday, NOUS NE VENDONS RIEN, VOUS N’ACHETEZ RIEN »
Spécialisée dans les meubles, l’entreprise Camif participe également et a fait la promotion du Green Friday en ligne, en partenariat avec l’association Emmaus. Sa position est encore plus radicale : « Aujourd’hui, pour le Black Friday, le site camif.fr est fermé, NOUS NE VENDONS RIEN, VOUS N’ACHETEZ RIEN », indique l’enseigne.
« « D’un côté, 15.000 scientifiques nous confirment que nous n’avons que trois ans pour changer de modèle et éviter la catastrophe, et de l’autre, on se retrouve submergé d’offres promotionnelles. Nous sommes sur le Titanic : on va dans le mur, mais on continue de faire la fête », explique son PDG à Reporterre.
Un réel besoin de consommer pour vous équiper ? A la différence du #BlackFriday, avec les magasins du réseau @Envie_org, ce sont des emplois créés en réinsertion, des produits réparés pour une seconde vie, des petits prix et une garantie 1 an pièces et main d'œuvre ! #ondonnetout pic.twitter.com/3VzcKLcfWL
— Camif (@Camif_) November 24, 2017
Sur les réseaux sociaux, le Green Friday a été plutôt soutenu comme alternative. L’association Zero Waste France a également lancé un évènement sur Facebook, « le Black Friday, ce sera sans moi », avec mot-dièse dédié, #SansMoi, qui a également été utilisé pour dénoncer l’opération commerciale importée des Etats-Unis.
La société de consommation et le #BlackFriday qui l'incarne nous sont nuisibles et mettent en danger les générations à venir. Changeons vite de modèle #GreenFriday
— Pierre-Yves Cadalen (@pycadalen) November 24, 2017
Il parait que demain, c'est le #GreenFriday: on n'achète rien de la journée et on regarde ce qui pousse au #jardin. Ça marche les autres jours de la semaine aussi :) (Clematis vitalba, Borago officinalis et Origanum vulgare) pic.twitter.com/Pr3AaYGhcg
— Sauvages du Poitou (@SauvagesPoitou) November 23, 2017
Si je répondais favorablement à tous mes mails estampillés #blackfriday, je serais ruiné ce soir en imaginant avoir fait des affaires formidables. #sansmoi
— Vincent Radureau (@VinceRadureau) November 24, 2017
#BlackFriday c'est bientôt. Et si on en faisait un #GreenFriday en se questionnant p.e. sur l'empreinte écologique de nos achats, quelles types de ressources sont utilisées, etc? De bien plus beaux cadeaux!
— Genevieve Perreault (@gero8ATmyspace) November 16, 2017
Je ne sais pas ce qui me dérange le plus dans le #BlackFriday, la surconsommation à outrance ou l'utilisation d'un anglicisme tout moche. Quoi qu'il en soit, ça sera #SansMoi
— Exquise Esquisse 🦄🌱 (@ExquiseEsquisse) November 23, 2017