Facebook : Non, Mark Zuckerberg n'a jamais visé les arabes dans une interview

FAKE OFF Ces faux propos qui tournent sur les réseaux sociaux proviennent d'un site parodique marocain...

Mathilde Cousin

— 

De faux propos sur les Arabes et Facebook ont été attribués à Mark Zuckerberg.
De faux propos sur les Arabes et Facebook ont été attribués à Mark Zuckerberg. — Achmad Ibrahim/AP/SIPA
  • Une citation sur les arabes et Facebook et attribuée à Mark Zuckerberg est partagée sur les réseaux sociaux.
  • Le PDG n’a bien sûr jamais tenu de tels propos.
  • La citation a été inventée de toutes pièces par des rédacteurs d’un site parodique marocain.

Plus c’est gros, plus ça passe… Une fausse citation de Mark Zuckerberg est devenue populaire sur les réseaux sociaux. Le PDG de Facebook aurait déclaré que « les Arabes sont le seul peuple qui me fait regretter d’avoir créé Facebook ! » Bien sûr, l’Américain, à la tête d’une des entreprises les plus puissantes au monde, n’a jamais tenu de tels propos.

FAKE OFF

Cette citation est extraite d’une interview inventée de toutes pièces par Akhna press, un site parodique marocain, dont la devise, à prendre au second degré bien évidemment, est « AKHNA, d’où sort l’information la plus fiable, la plus objective et la plus indépendante. » Dans la rubrique «  A propos », il est clairement indiqué qu’Akhna press est « un site d’informations parodiques marocain, créé en 2016 et siégeant à Akhna (Chypre). »

>> A lire aussi : Fake news, lol et rumeurs : tour d'horizon des sites parodiques qui amusent le web

Cette interview satirique a été publiée le 27 mai. Mais elle a depuis été reprise sur d’autres sites, qui n’indiquent pas que la source est un site parodique, ce qui peut piéger les internautes. Certains sites ont même repartagé la fausse interview sur leur page Facebook, toujours sans indiquer la source.

>> A lire aussi : Non, Tom Cruise n'a jamais tenu ces propos sur les Arabes et le terrorisme

Mark Zukerberg n’est pas la première personnalité américaine à se voir attribuer de fausses déclarations. Tom Cruise et d’autres acteurs hollywoodiens ont aussi été visés. Là, ce sont de fausses citations liées à la situation au Proche-Orient qui leur sont attribuées. Et cette dernière intox tourne depuis au moins onze ans…

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.

Vous souhaitez que l’équipe vérifie une information ? Réagissez dans les commentaires ci-dessous ou envoyez un mail à l’adresse contribution@20minutes.fr.