Le rappeur Vald a «grave la haine» contre Thierry Ardisson (et la télé)

MALAISE Le rappeur Vald a publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il revient sur les questions de Thierry Ardisson en interview…

O. P.-V.

— 

Le rappeur Vald sur Snapchat et Instagram, critiquant son passage dans l'émission de Thierry Ardisson.
Le rappeur Vald sur Snapchat et Instagram, critiquant son passage dans l'émission de Thierry Ardisson. — Instagram

Cahier des charges rempli. Souvent, le passage d’un rappeur dans une émission de Thierry Ardisson provoque le malaise. Normalement, c’est l’hermétisme de l’animateur à ce genre de musique qui coince. Lors du passage promo de Vald dans Salut Les Terriens, le 23 septembre, il y a bien eu grosse gêne (outre Nicolas Dupont-Aignan voulant « buter la gueule » de Stéphane Guillon et Laurent Baffie faisant du Laurent Baffie). Mais rien à voir avec le rap.

>> A lire aussi : Vald, Lorenzo, Alkpote... Ils ne veulent plus passer (que) pour des imbéciles

Si l’artiste a eu droit à une réflexion sur sa couleur de peau, à la comparaison de rigueur avec Eminem et aux blagues sur le niveau d’expression des rappeurs, c’est surtout une question personnelle de Thierry Ardisson qui l’a décontenancé.

« Est-ce que vous enviez votre frère qui est devenu musulman ? », demande l’homme en noir.

« Très peu très peu, évacue nonchalamment Vald. Mais je l’aime de tout mon coeur, gros bisous. »

Ton fataliste et regard plombant d’Ardisson : « Mais il est musulman… »

« Mais il est revenu », rétorque Valentin Le Du (son vrai nom).

 

 

« Tous les jours il y a des nouveaux tweets de gens outrés par l’interview Ardisson »

Dans les deux semaines qui ont suivi la diffusion de la séquence, les questions de Thierry Ardisson et les réponses de Vald ont fait polémique sur les réseaux sociaux, et voilà le rappeur obligé de réagir, sur ces mêmes réseaux, afin de désamorcer le problème. Chose faite vendredi soir, sur Snapchat en l’occurrence, avec la traînée de poudre habituelle sur Twitter, Instagram et Facebook.

« Tous les jours il y a des nouveaux tweets de gens outrés par l’interview Ardisson. J’ai grave la haine. Je déteste la télé », entame-t-il. Puis sur l’épineuse séquence : « Et là-dessus il insiste, "mais il est musulman". C’est sûr, j’étais pas préparé, je dis une connerie. […] Ça regarde personne en fait, je leur ai dit de le retirer, ils m’ont dit "pas de problème", et ils le publient quand même. »

>> A lire aussi : Jeremstar: «Montrer son cul chez Morandini pour finir chroniqueur chez Ardisson, c’est un destin extraordinaire»

Dans une interview pour le webzine rap Captcha Mag en 2014, Vald abordait son rapport à la religion, glissant ensuite sur le cas de son frère, alors converti à l’islam : « C’est vraiment… un bien-être que je ressens chez les gens qui ont la foi. Mais ceux qui l’ont vraiment, pas les frères muz 2.0. Les vrais frères muz, ils ont sont apaisés, c’est magnifique. […] Ça me touche personnellement en fait, parce que mon frère est devenu musulman. Je trouve ça beau. Moi, j’arrive à vivre sans, mais si un jour ça vient… incha Allah ! »

Extrait d’entretien sur lequel a donc rebondi Thierry Ardisson. L’explication a posteriori du rappeur a été fortement partagée depuis vendredi soir, plusieurs dizaines de milliers de fois. Les réactions d’internautes sont variables, on y trouve pour la majorité une critique de la méthode Ardisson, mais également une incompréhension vis-à-vis de la réponse de Vald, d’où la justification de ce dernier.