Pépères, roots, familiales... Comment (bien) choisir l’appareil photo adapté à ses vacances?

PHOTO On n’a pas tous besoin du même appareil photo selon sa destination ou le type de ses vacances (pépère, baroudeur…). « 20 Minutes » glisse dans votre valise le bon boîtier en fonction de votre profil…

Christophe Séfrin

— 

Le Nikon D7500, un reflex pour progresser vers la photo expert.
Le Nikon D7500, un reflex pour progresser vers la photo expert. — NIKON

Dis-moi quelles seront tes vacances, je te dirai quel appareil photo glisser dans ta valise ! Selon votre destination et le style de vacances que vous avez programmé, tous les appareils photos ne se valent pas et ne vous offriront ni la même commodité d’emploi, ni la même qualité photo…

Vacances en famille : Ton smartphone tu emporteras (notamment) !

Incontournable pour réussir à tout instant des photos de qualité on ne peut plus honnêtes, le smartphone a plus que jamais sa place en vacances. Des modèles tels que les iPhone 7 ou 7 Plus, Samsung Galaxy S8 ou S8 Plus, mais aussi le Huawei P10, le Honor 9 ou l’Asus Zenfone Zoom S ont prouvé qu’on pouvait leur causer photo.

L'Asus Zenfone Zoom S, presque comme l'iPhone 7...
L'Asus Zenfone Zoom S, presque comme l'iPhone 7... - ASUS

 

Attention cependant, rappelle Daniel Pascoal, rédacteur en chef de www.lense.fr : « Il faut rester prudent. Même si l’on dispose d’un smartphone étanche, ce n’est clairement pas un produit adapté pour aller à la plage ou pratiquer de la grimpe ou du canoë ». On ne jettera pas les classiques appareils photo compacts avec l’eau du ruisseau : il s’en est encore vendu 1 million en France en 2016. Un petit modèle comme le Canon SX730 HS (409 euros) est nanti d’un zoom optique 40x. Pas mal pour l’été.

De leur côté, les compacts experts autorisent des photos à la qualité proche de celle d’un reflex. Ils s’adaptent à toutes les conditions, et leur grande ouverture qui offre de la profondeur de champ, est particulièrement adaptée à la photo de famille. En la matière, le DSC-RX100 de Sony est devenu abordable (379 euros) et réalise des photos d’orfèvre.

Vacances découvertes : Un bridge te satisfera !

« L’intérêt des bridges est d’offrir une bonne prise en main, avec un design un peu plus gros que les compacts. Quelqu’un qui fait beaucoup de photos, avec un usage quotidien et répété appréciera », décrypte Salvatore Magistro, chef produit chez Canon.

Zoom 24x pour le Panasonic FZ300.
Zoom 24x pour le Panasonic FZ300. - PANASONIC

 

Avec leur zoom à fort développement comme pour le Panasonic FZ300 (un 24x avec ouverture constante à f/2.8, vendu 499 euros), le Sony HX350 (avec son impressionnant zoom optique 50X et numérique 100X, vendu 379 euros), ce type d’appareil passe partout et permet de jouer les curieux en allant chercher les détails sur la façade d’un monument, par exemple, ou de réaliser un portrait volé.

>> A lire aussi : On a testé la photo 4K chez Panasonic

Bon point pour Panasonic la fonction 4K Photo de ses bridges permet d’extraire « LA » photo parfaite en 8 millions de pixels d’une rafale photo de 30 images.

Vacances roots : Un appareil photo résistant t’accompagnera !

Etanches et antichoc, les appareils photo tout-terrain n’ont pas d’équivalent pour des vacances sans prise de tête avec son matériel. La marque Olympus s’est notamment spécialisée sur ce créneau. Son Tough TG-5 (499 euros) est un 12 mégapixels étanche jusqu’à 15 mètres qui innove en filmant aussi en 4K. Et il résiste à l’écrasement jusqu’à 100 kg ou à des chutes de plus de 2 mètres.

L'Olympus TG-5, prêt à prendre la vague.
L'Olympus TG-5, prêt à prendre la vague. - OLYMPUS

 

Egalement 4K en vidéo, le Nikon Coolpix W300 (449 euros) est capable, lui, de plonger jusqu’à 30 mètres. Attention, recommande Daniel Pascoal de lense.fr : « il ne faut pas trop pousser ces appareils photo en basse lumière, où l’on risque d’être déçus ». On ajoutera que sous l’eau, on ne voit généralement pas grand-chose sur leur écran. Même si l’on porte un masque de plongée… Un récent sondage effectué par le site lesnumériques.com évoque le fait qu’en vacances, 72 % des personnes préfèrent utiliser un compact baroudeur, contre 28 % pour un smartphone étanche… L’alternative au compact résistant reste, évidemment, l’action-cam de type GoPro.

Vacances culture : Un reflex tu privilégieras

Si pour vous vacances riment avec musées, vieilles pierres et Histoire, l’appareil photo reflex fait sens. Au même titre que l’hybride qui partage avec lui un grand capteur et des optiques interchangeables, il s’adresse d’abord aux passionnés d’image qui souhaitent progresser en photo. Conseil : optez pour un kit avec deux optiques pour pouvoir vous adapter à chaque type de prise de vue. Des reflex de marque premier prix permettent aussi de bien débuter. Exemples : Canon EOS 1300D (399 euros), ou Nikon D3400 (à partir de 389 euros). Avec 689 euros en poche, le Canon EOS 200D est un bon familial à écran orientable, offrant selon les modèles de jolies finitions colorées.

EOS 200D de Canon: un reflex familial.
EOS 200D de Canon: un reflex familial. - CANON

 

Et si l’on est plus fortuné, l’excellent Nikon D7500 (1799 euros) offre une belle possibilité de progresser en photo tout en conservant des réglages tout automatiques. Pour les vacances, on peut aussi s’orienter vers Pentax et ses Reflex tropicalisés qui résistent à l’humidité, comme le Pentax KP (1298 euros).

Vacances réseaux sociaux : Ton smartphone tu décrocheras (mais pas que)

Si nos petits terminaux sont l’évidence même lorsqu’il s’agit de partager des photos de bronzage sur Facebook, SnapChat ou Instagram, on peut profiter de l’été pour tenter de réaliser de meilleures prises de vues. A l’aide d’un appareil photo Wifi, il est assez simple de rapatrier ses images dans son smartphone pour les partager. Mention pour l’application Snapbridge de Nikon (iOS/Android) qui, en plus du Wifi, utilise aussi une connexion Bluetooth : chaque photo prise avec un appareil photo compatible sera instantanément transférée dans le téléphone.

Grâce au Wifi et/ou au Bluetooth, il est possible de transférer ses photos sur son smartphone pour les partager.
Grâce au Wifi et/ou au Bluetooth, il est possible de transférer ses photos sur son smartphone pour les partager. - NIKON

 

Nikon est la seule marque à proposer cet automatisme. On n’oubliera pas de frimer en 360° avec sa pomme au milieu de décors 100 % immersifs. Solution : l’appareil Theta SC de Ricoh (229 euros) ou la nouvelle caméra Gear VR 360 de Samsung (249 euros, désormais compatible avec les iPhone) qui se paye le luxe de pouvoir réaliser des diffusions en direct sur Facebook ou YouTube.