La Nasa vous propose de donner un nom aux sept nouvelles planètes découvertes

ESPACE Pour l’instant, elles sont désignées par des lettres de « b » à « h »…

Lucie Bras
Mieux que les Bahamas, c'est ce à quoi devrait ressembler la planète TRAPPIST-1f, d'après la Nasa.
Mieux que les Bahamas, c'est ce à quoi devrait ressembler la planète TRAPPIST-1f, d'après la Nasa. — AP/SIPA

La Nasa a proposé aux internautes de trouver un nom aux sept nouvelles planètes découvertes la semaine dernière, dans le système Trappist-1 à 39 années-lumière de la Terre.

Sous le hashtag #7NamesFor7NewPlanets, les internautes sont invités à partager leurs idées de noms pour ces sept inconnues, qui pour l’instant portent des noms peu exotiques : Trappist-1b, Trappist-1c, Trappist-1d, Trappist-1e…

Des noms de bière

Outre les bons élèves qui essaient de proposer des vrais noms de planète, avec plus ou moins bon goût, d’autres s’en sont donné à cœur joie pour trouver les noms les plus originaux.

Comme ce soleil qui ressemble à Emmanuel Macron, petite référence à son cri « C’est notre projet » lors d’un meeting à Paris en décembre 2016.


Evidemment, les anti-Trump se sont positionnés aussi : « Seulement pour les personnes qui n’ont pas voté Trump. »



Comme le système solaire s’appelle Trappist (TRAnsiting Planets and Planetesimals Small Telescope), les internautes suggèrent d’appeler les planètes du nom de bières trappistes (c’est-à-dire brassées par des moines).


Un autre propose de les appeler « Pluto », comme « Pluton » en anglais. Découverte en, la planète a finalement été rétrogradée planète naine par les scientifiques, et notamment l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson. Il avait révélé à l’époque avoir reçu des lettres d’insultes d’enfants après la destitution de Pluton de son titre de planète.


Ces propositions-là vont rappeler de nombreux souvenirs aux fans d’Harry Potter : ce sont les noms des sept horcruxes (un nom un peu glauque pour une planète ?).

Plus facile, certains ont également cherché ce qui va déjà par sept : les sept nains, les sept péchés capitaux, les sept jours de la semaine…



Mais le tweet qui remporte la palme de la justesse, c’est celui-ci. « Et si on les nommait comme leurs habitants les ont nommés ? » Mystère…

 

Comment nomme-t-on les nouvelles planètes ? Philippe Droneau, directeur du public à la Cité de l’Espace à Toulouse, explique les secrets de ce processus au long cours.

Ce n’est pas donné à tout le monde de nommer une planète… « Il faut se concentrer, réfléchir, penser "international" pour que ce soit lisible dans toutes les langues, c’est un vrai travail », explique Philippe Droneau.

Si la Nasa a lancé un appel à propositions pour nommer ces sept découvertes, le dernier mot reviendra à l’Union astronomique internationale, un groupement d’astronomes professionnels basé à Paris. Tous les 3 ans, ils se réunissent pour évaluer les propositions et entériner les nouveaux noms de tous les objets spatiaux : étoiles, systèmes solaires, planètes, comètes, cratères lunaires…

Cet appel permet de leur donner un corps, une existence. « On n’ira jamais vers ces planètes. Les nommer de façon sympathique, c’est une façon pour le public de se les approprier. » Quand elles seront officiellement baptisées, ces planètes feront partie de notre quotidien, comme Saturne, Jupiter ou Vénus. Pour l’instant, la Nasa y recherche une trace de vie. Quel que soit le résultat, nul doute que leurs noms s’inviteront à nouveau dans l’actualité.