Endeuillée, une internaute retrouve une photo grâce à un appel sur Facebook

SOLIDARITE Une internaute a espéré un petit miracle grâce au réseau social... et l'a obtenu...

O. G.
— 
La fameuse photo recherchée et retrouvée par Saya grâce au réseau social. Capture d'écran de Facebook.
La fameuse photo recherchée et retrouvée par Saya grâce au réseau social. Capture d'écran de Facebook. — Avan Arken/ Facebook

C’était une bouteille à la mer. Le 4 décembre, Saya Tamioka a posté un message personnel et plein d’espoir sur Facebook. Elle a perdu son compagnon, Griffin, qui a péri dans les flammes lors du terrible incendie du 2 décembre dans un collectif d’artistes à Oakland. Et cette jeune Américaine a voulu retrouver une photo d’elle et son compagnon s’embrassant en plein New York.

Californie: Le bilan de l’incendie d’Oakland s’aggrave à 36 morts

Une photo de baiser

Le couple venait de sortir de la comédie musicale The Book of Mormon on Broadway et se promenait sur Times Square, raconte cette internaute dans son post. « J’ai pleuré et on s’est embrassé. Un photographe a capturé ce moment précis, ce baiser ». Et a montré la photo au couple. Mais les jeunes amoureux n’ont pas pris le nom de l’inconnu.

C’est pourquoi Saya a choisi le lancer son appel sur le réseau social. En expliquant : « Amis, peut-être qu’avec votre aide, je vais pouvoir retrouver ce photographe, ce souvenir précieux que je garde toujours dans mon cœur. » Et l’internaute d’encourager tous ses contacts à partager ce statut. Et d’appeler de ses vœux un petit miracle.

« Les miracles adviennent »

L’appel a porté ses fruits. Grâce aux 432 partages, Saya a réussi à retrouver le photographe et son cliché tant important pour elle. Le photographe, Avan Arken, a découvert le message. Et répondu sur le mur de Saya : « Les miracles adviennent, Saya. » Avan Arken a dû fouiller dans ses 2.000 clichés pour retrouver le bon. L’artiste s’est confié à ABC News : « J’étais heureux, mais en même temps j’étais très triste. »

Le 8 décembre, Saya a donc publié cette fameuse photo de baiser dans la foule. Et raconté les quelques heures après l’annonce du décès de son compagnon. Et comment elle essaie de vivre sans lui.

Dans ce long récit, Saya n’oublie pas de remercier les amis, les étrangers et le photographe, qui lui ont permis de retrouver ce souvenir… et le sourire. Un message optimiste qui a ému la Toile : la jeune femme a vu sa lettre à son amoureux défunt partagée plus de 1.000 fois et reçu des messages de condoléances de milliers d’inconnus.