«Super-Lune»: Déçus, les internautes français partagent des photos de ciel noir

ESPACE La « super-Lune » de la nuit de lundi à mardi a été évincée par les nuages, au point que beaucoup de Français partagent avec humour des clichés étonnants du « spectacle »…

O. G.

— 

Depuis les Coronado Heights, aux Etats-Unis, les curieux ont pu admirer une lune énorme et très lumineuse... Mais à Paris et dans beaucoup de lieux en France, le spectacle n'était pas du tout à la hauteur des attentes.
Depuis les Coronado Heights, aux Etats-Unis, les curieux ont pu admirer une lune énorme et très lumineuse... Mais à Paris et dans beaucoup de lieux en France, le spectacle n'était pas du tout à la hauteur des attentes. — Travis Heying/AP/SIPA

Quand la Lune fait « pschitt ». L’attente était forte, au point que, ce mardi, beaucoup d’internautes partagent davantage leur déception que leur émotion. Dans la nuit de lundi à mardi, une « super-Lune » devait illuminer le ciel. Mais dans beaucoup de villes françaises, les nuages et la pluie ont gâché le plaisir des curieux. Car tout le monde n’a pas pu se poster sur une plage de Bali (Indonésie) ou depuis la colline de Coronado Heights (Kansas, Etats-Unis) où la Lune était superbe….

Un ciel noir

L’attente était pourtant à son comble depuis quelques jours. Dès dimanche soir pourtant, les réseaux sociaux étaient envahis de belles photos de lunes roses, d’astre transpercé par un gratte-ciel et de plages calmes illuminées par une lune orangée. Mais en France, le spectacle n’a pas été à la hauteur de l’attente de certains internautes. Qui ont choisi l’humour pour partager sur Twitter leur déception…

Depuis Montpellier, un Twittos envoie le cliché de l’incroyable spectacle son et lumière…

De son côté, l’Indéprimeuse détourne le dessin de l’album de Tintin On a marché sur la Lune pour dire sa déception.

Quant à Jérémie, vivant à Reims, il se sent « supercon ».

Changement peu visible à l’œil nu

Il faut dire que l’attente était sans doute un peu disproportionnée par rapport au phénomène… Certes, la Lune était très proche de la Terre, à « seulement » 356 509 km, contre une distance moyenne de 384 400 km. Il faut remonter au 26 janvier 1948 pour avoir une telle « super-Lune », et il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche davantage de la Terre.

Mais en réalité, l’écart est peu visible à l’œil nu. « Son diamètre apparent sera plus proche de 11 %. Quant à sa luminosité, cela dépend de la surface éclairée. Elle sera 30 % plus lumineuse, mais cela ne va pas non plus projeter une ombre au sol plus forte », avait expliqué Arnaud Caron à 20 Minutes.

Une « super-Lune » à voir ce lundi dans le ciel mais pas si exceptionnelle que ça

Les nuages ont gâché le spectacle

Mais surtout, la météo n’a pas gâté les astronomes en herbe. En France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Italie, les nuages ont dissimulé cette lune qu’on attendait spectaculaire. Sur Twitter, plusieurs internautes ont eu la même idée : poster une photo du ciel noir pour dévoiler leur vue de la lune depuis Paris…

Tous les Français n’étaient cependant pas logés à la même enseigne… Pour les frustrés, quelques beaux clichés venus notamment de Bretagne nous dévoilent cette « super-Lune » qui a enchanté certains internautes.