Facepalm, hijab, croissant... Découvrez les nouveaux émojis
Du bacon, un verre de whisky, un vampire, une soucoupe volante, mais aussi une femme portant un foulard ou une autre allaitant son enfant… , qui examine et approuve chaque année les propositions d’émojis, vient de valider , indique ce samedi le quotidien britannique . Pour l’instant, la version iOS 10.2 n’est accessible qu’aux développeurs, mais ces emojis qu’Apple avait présentés en juin dernier devraient arriver, au nombre total de 72, sur nos smartphones à la mi-2017.
Du zombie au zèbre
Pêle-mêle, la liste vient ainsi s’étoffer d’une girafe, d’un zèbre, d’un homme barbu, d’un zombie, d’une paire de chaussettes, de gants, d’un tyrannosaure, d’un diplodocus, et même d’un « cœur avec les mains » ou d’un emoji en train de vomir… On notera aussi l’arrivée attendue du « facepalm ».
Au rayon alimentaire, on trouvera de nombreux ajouts, avec l’arrivée du bacon, d’un croissant, d’une baguette, d’un œuf, d’un bretzel, d’une noix de coco ou encore d’un brocoli. Signe de l’air du temps, l’emoji d’une femme en position du lotus existe à présent.
Un emoji hijab
A les regarder, ces émoticones se veulent plus réalistes et surtout, plus en phase avec la société et les utilisateurs qui les emploient. Ainsi que le remarque , seize professions supplémentaires vont être déclinées à la fois au masculin et au féminin.
L’apparition notable d’un emoji hijab a été d’ailleurs été accueillie comme une véritable avancée, marque d’une ouverture à la diversité, relève le quotidien britannique .
« Un hijab emoji. Dans un monde qui recule de plus en plus, nous avons cet espoir que la technologie continue à être progressiste », s’enthousiasme une femme sur Twitter.
L’idée d’un émoticone représentant une femme voilée avait été Cette jeune fille d’origine saoudienne vivant en Allemagne porte le voile depuis ses 13 ans, selon le qui racontait, en septembre dernier, son combat pour que les femmes musulmanes voilées soient mieux représentées à travers ces pictogrammes. Après avoir fait la demande à Apple, qui l’avait laissée sans réponse, la jeune fille avait adressé sa proposition au Consortium, appuyée par une journaliste du New York Times et le cofondateur de Reddit, Alexis Ohanian.
Quelques déçus
Enfin, d’utilisateurs, déplorant l’aspect désormais trop réaliste des émoticones. Il faut dire que la pêche était bien souvent employée dans des messages un peu tendancieux pour sa ressemblance avec une paire de fesses…
« Apple redessine la plupart de ses emoji alimentaires… La pêche a perdu tout son sens », déplore ainsi un utilisateur.
« Vous avez tellement utilisé l’emoji pêche de façon incorrecte qu’Apple a été contraint de le changer. Vous allez voir, ils vont supprimer l’aubergine dans la prochaine mise à jour », plaisante ainsi un internaute.