Des pirates dérobent 50 millions de dollars de monnaie virtuelle
VOL La victime du vol est justement un fonds d’investissement créé pour prouver la fiabilité de ces monnaies numériques…
Des pirates informatiques ont dérobé l’équivalent de plus de 50 millions de dollars de monnaie numérique à un fonds d’investissement expérimental, selon le New York Times samedi. Ironie du sort, ce fonds, la DAO (Decentralized Autonomous Organization), avait justement été créé pour prouver la fiabilité de ces crypto-monnaies, en collectant l’argent en Ether, une monnaie numérique concurrente du Bitcoin.
Grâce à un projet de financement participatif, la DAO était parvenue à lever 150 millions de dollars afin de prouver l’invulnérabilité de cette technologie. Avec ce vol, elle a donc perdu un tiers de ses avoirs, un gros coup dur pour ce projet. La technologie sur laquelle sont basées ces nouvelles monnaies dématérialisées est le « Blockchain », de plus en plus en vogue dans le monde de la finance où elle pourrait un jour trouver une utilité.
Vulnérabilités des codes
Apparu en 2009 avec les monnaies virtuelles, le « Blockchain » est un code informatique généré par un logiciel de cryptage qui permet de transcrire des opérations financières effectuées en crypto-monnaies. Il permet de faire circuler l’argent aussi librement que les données sur Internet, un potentiel que veulent exploiter les établissements financiers. Toutefois, les informaticiens ont mis l’accent ces derniers mois sur les vulnérabilités des codes utilisés par le projet DAO, selon le New York Times.
Vendredi, ses programmeurs hésitaient à simplement modifier leur code : cela leur permettrait de récupérer leur argent mais ce faisant, ils renieraient le principe même qui conduit leur projet. « Je reconnais qu’il y a de solides arguments qui vont dans les deux sens, et il y aura de fortes oppositions, peu importe la direction que nous allons prendre », a reconnu sur le réseau social Reddit Vitalik Buterin, fondateur et programmeur du projet Ether. Le vol a en tout cas fait plonger le cours de l’Ether vendredi.
De la même manière, le Bitcoin avait été sérieusement dévalorisé début 2014 quand Mt Gox, une des principales plateformes d’échange utilisant cette monnaie virtuelle, a fait faillite. Le patron de cette société, basée au Japon, avait alors expliqué avoir été victime d’une attaque informatique qui aurait entraîné in fine le vol ou la disparition d’une fortune en Bitcoins.