Nintendo NX: La console à la fois de salon et portable? Compatible PS4? Les dernières rumeurs

JEUX VIDEO Un des « éléments » de la console pourrait sortir dès cette année…

M.C.

— 

Une figurine Amiibo de Mario.
Une figurine Amiibo de Mario. — SEBASTIEN BERDA / AFP

Alors que Nintendo a encore essayé de sauver le soldat Wii U en 2015, 2016 devrait être l’année de la prochaine console du fabricant japonais, pour l’instant connue sous le nom de code « NX ». On sait peu de choses sur l’appareil sinon que Nintendo a promis d’en dire plus cette année, un climat propice aux rumeurs, qui se sont emballées ces derniers jours.

>> A lire aussi : « On ne prépare pas une nouvelle version de la Wii U », assure le président de Nintendo

Deux consoles en une ?

Deux appareils, comme deux fois moins de chances d’éviter de répéter l’échec de la Wii U ? Selon les derniers bruits, la mystérieuse console Nintendo NX serait composée de deux entités distinctes pouvant communiquer entre elles, une console de salon et une console portable. La console portable sortirait en novembre de cette année, vendue aux environs de 200 dollars et la console de salon en 2017, à un prix inconnu, croit savoir le cabinet Macquarie Research Japan. Ces consoles intégreraient de la réalité augmentée.

Le dispositif évoqué fait évidemment penser à la Wii U, qui permet de jouer sur l’écran du pad sans fil sans allumer sa télévision, mais dans un rayon de quelques mètres seulement autour de la console. Dans le cas de la NX, il s’agirait peut-être d’une paire d’appareils permettant, par exemple, de commencer une partie à la maison pour la terminer dans le train. En octobre dernier, le Wall Street Journal avait déjà fait état d’un dispositif similaire.

>> A lire aussi : Ce que l’on sait de la NX, la prochaine console de Nintendo

Compatible avec smartphones, PC, et… PlayStation 4 ?

Une autre rumeur est apparue concernant la NX : elle « pourrait fonctionner avec les smartphones, les PC et même les consoles rivales comme la PlayStation 4 », écrit sur Twitter Takashi Mochizuki, reporter au Japon pour le Wall Street Journal.

Le journaliste dit tenir l’information d’un responsable du cabinet Macquarie, mais en l’absence de plus de précisions, mieux vaut rester prudent. Un porte-parole de GfK, contacté par Takashi Mochizuki, s’est refusé à tout commentaire :

Enfin, une dernière rumeur, à manier aussi avec deux paires de gants, nous arrive par le biais d’une mystérieuse capture d’écran de ce qui ressemble à une enquête de l’institut GfK. On peut y lire des informations sous forme de liste qui concerneraient la NX, dont le duo de consoles déjà évoqué, mais aussi la possibilité de streamer de la vidéo en 4K, à 60 images par seconde.

Alors qu’on évolue sur le terrain de la spéculation, rien n’ayant été annoncé par Nintendo, un détail a aussi attiré l’attention des joueurs : la mention de « 900p » pour la résolution de la console, en dessous du standard pour la HD de 1080p, soit des capacités d’affichage inférieures à celles de la Xbox One et de la PlayStation 4. On préférera attendre le salon de l’E3, mi-juin, pour glaner des informations plus solides.