EXCLUSIF. Meuble enceinte LP 160: L’excellence audio française fait salon

AUDIO A la veille du salon Maison & Objet qui ouvre ses portes ce samedi, La Boîte Concept nous dévoile son étonnante dernière création, le meuble enceinte LP 160. La petite société française cultive héritage, authenticité et (haute) fidélité...

Christophe Séfrin

— 

Nouvelle création de La Boîte Concept, l'enceinte LP 160 est dévoilée au salon Maison & Objet Paris.
Nouvelle création de La Boîte Concept, l'enceinte LP 160 est dévoilée au salon Maison & Objet Paris. — LA BOITE CONCEPT

Rendez-vous dans un loft du XIe arrondissement à Paris où la LP 160 a trouvé sa place. Comme les précédentes enceintes amplifiées créées par La Boîte Concept, la nouvelle venue qui sera présentée au Salon Maison & Objet Paris du 22 au 26 janvier* prend la forme d’un bureau disposé à accueillir et sonoriser un ordinateur. Plus haute et large que ses aînées, la LP 160 conserve cet air de famille qui rend les créations de « La Boîte », une cette petite société française fondée en 2008, immédiatement identifiable. Lancée par les petits-fils de la fondatrice des enceintes Siare (une célèbre marque acoustique française des années 1970-1980), « La Boîte » monte en gamme.

Platine vinyle et touche Loudness

« Avec la LP 160, l’idée est de garder le concept d’enceinte optimisée pour l’ordinateur et les appareils sans fil, mais de ne fermer les portes à aucune technologie », explique Timothée Cagniard, cofondateur de La Boîte Concept.

 

Timothée Cagniard, cofondateur de La Boîte Concept et la LP 160. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Avec son look néorétro, la LP 160 peut ainsi recevoir tout type d’appareil, du smartphone Bluetooth à l’iPhone pour lequel est prévu un rack afin d’accueillir la borne Wifi Airport Express. « L’idée est de sublimer chaque source », s’enthousiasme le jeune créateur. Surprise : la LP 160 peut aussi héberger une platine vinyle. Techniquement, la partie amplification (2 x 80 Watts RMS) a été développée avec la marque française Atoll. Les 8 haut-parleurs, dont deux judicieusement placés à l’arrière et orientés à 45° pour réfléchir le son sur le mur, offrent un spectre sonore très large, détaillé et chaleureux. « On a même ajouté une bonne vielle option à l’ancienne », évoque Timothée Cagniard, à propos du bouton « Loudness » qui sert à renforcer les basses.

 

La LP 160 peut accueillir un platine vinyle. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Coté finition : l’association du cuir et du chêne réalise un sans-faute. Flattant l’oreille et la rétine, la LP 160 est proposée à partir de 2690 euros. En attendant de pourvoir éventuellement se faire plaisir, La Boîte prépare sa prochaine surprise : une platine vinyle reprenant les mêmes codes que ses enceintes et qui devrait sortir en mars. Juste avant celles de Sony et de Technics.

*Paris Nord Villepinte.