Excellence audio sous le bureau

Christophe séfrin

— 

Le LD 120, « une enceinte optimisée pour l'ordinateur », selon ses concepteurs.
Le LD 120, « une enceinte optimisée pour l'ordinateur », selon ses concepteurs. — dr

Attention, objet insolite ! Guéridon, bureau, secrétaire ? Le LD 120 est bien plus que cela. « C'est une enceinte optimisée pour l'ordinateur », révèle Timothée Cagniard, jeune cofondateur avec son frère de La Boîte Concept, une petite société française spécialisée dans la conception d'enceintes acoustiques.
Avec son look rétro, sa laque piano (dix couches, excusez du peu !) et ses boutons comme arrachés à d'antiques amplificateurs à lampes, le LD 120 détonne dans le paysage trop souvent formaté des équipements audio.

« Les codes du luxe »
Côté design, on aime ou on n'aime pas. Mais avec son piètement noir, rouge, blanc ou anthracite, ce drôle de dock pour Mac ou PC pourra autant trouver sa place dans un appartement haussmannien que dans un salon Ik»a.
« On a voulu rappeler les codes du luxe », explique Timothée Cagniard, qui revendique avec le LD 120 le « premier dock hi-fi pour l'ordinateur ». Hi-fi ? Oui, car pour Timothée, la qualité audio est une profession de foi. Sa grand-mère avait fondé la marque d'enceintes Siare, qui avait connu son heure de gloire de 1970 à 1985. Digne héritier d'années de perfectionnisme, le petit guéridon est armé pour offrir le meilleur du son. Sous son plateau habillé de cuir où l'on branche son ordinateur en USB, pas moins de sept haut-parleurs nantis de trois amplificateurs.
L'ensemble, qui diffuse une puissance de 120 watts RMS, surprendra bien des oreilles, même parmi les plus averties. En essayant ­l'appareil, impossible d'ailleurs de trouver un registre musical qui ne trouve pas une parfaite reproduction. Mieux : l'écoute est excellente lorsque l'on est assis face au LD 120 et demeure exceptionnelle en l'utilisant comme une classique enceinte acoustique. A 980 € (points de vente sur www.laboiteconcept.com), le LD 120 nous en donne pour notre argent.