Vous êtes sur Tinder? L’application vous a (secrètement) donné une note de «désirabilité»

RENCONTRES C’est en partie en fonction de cette note que la plateforme vous propose un profil plutôt qu’un autre…

A.G.
— 
Une utilisatrice de l'application Tinder.
Une utilisatrice de l'application Tinder. — ROBIN UTRECHT/SIPA

Les utilisateurs de Tinder ne sont pas les seuls à vous juger en regardant votre profil. L’application mobile de rencontres donne une note de « désirabilité » secrète à tous les membres de sa plateforme, a révélé son PDG Sean Rad, dans un article du site Fast Company repéré par Le Monde.

Un algorithme « compliqué »

Si vous avez un profil sur Tinder, cette note permet d’indiquer si vous êtes désirable ou non. En fonction de cette note, l’application va alors affiner des propositions de rencontres. Si vous êtes séduisant(e) aux yeux de la plateforme, celle-ci vous proposera d’autres personnes jugées séduisantes. En revanche, si vous n’êtes pas jugé séduisant(e), Tinder vous dirigera plus facilement vers d’autres profils similaires. Le tout en se basant sur un algorithme « compliqué » selon les mots de Sean Rad.

Cet algorithme prend par exemple en compte les « likes » et les rejets. Ainsi, si vous aimez le profil d’une personne et que vous rejetez celui d’une autre personne, la première sera considérée comme plus désirable, peu importe ce qui vous a poussé à « liker », explique Chris Dumler, un analyste de données chez Tinder.