La Poste: Un bouton connecté pour envoyer des colis sans sortir de chez soi

CES 2016 Le Domino pourrait changer notre façon d'envoyer des colis...

20 Minutes avec agence
— 
Le boitier équipé d'un bouton imaginé par la Poste pour envoyer des colis sans sortir de chez soi.
Le boitier équipé d'un bouton imaginé par la Poste pour envoyer des colis sans sortir de chez soi. — Capture d'écran / @vidal007 / Twitter

Et si, dans un futur proche, le processus d’envoi des colis se trouvait simplifié ? C’est l’ambition de La Poste, qui a présenté lors du Consumer electronics show de Las Vegas (Etats-Unis) son dernier né : le Domino, un objet connecté permettant d’envoyer des colis à travers le monde sans bouger de chez soi.

Il suffit pour cela de placer dans sa boîte aux lettres l’objet que l’on souhaite expédier, sans même l’emballer, et d’appuyer sur ce petit boîtier équipé d’un bouton. Le site internet de France Info explique que le facteur saura alors qu’il doit récupérer l’objet.

Avec #DOMINO plus d’emballage non plus c’est le facteur qui s’en charge ! #CES2016 #IoT #FrenchIoT #LaPoste pic.twitter.com/6qhkInpXQJ
— Le Groupe La Poste (@GroupeLaPoste) January 6, 2016

La Poste se chargera ensuite de l’empaqueter et de l’acheminer vers sa destination. Chaque étape du processus pourra bien sûr être suivie en ligne par l’expéditeur.

Pour autant, n’attendez pas l’arrivée du Domino dans votre boîte aux lettres dans l’immédiat. L’objet connecté doit d’abord être testé en conditions réelles par quelques milliers d’utilisateurs avant de faire son apparition dans tous les foyers.