La télécommande-machoire permettra de muscler le visage...
La télécommande-machoire permettra de muscler le visage... — DR

High-Tech

Zapper avec la mâchoire

TECHNOLOGIE – Des chercheurs japonais utilisent les mandibules pour...

La main gauche tient une canette de bière quand celle de droite un morceau de pizza: alors comment faire pour zapper? Une solution: la mâchoire. Des chercheurs japonais de l'université d'Osaka ont annoncé avoir développé une nouvelle sorte de télécommande qui utilise la détection des mouvements de la mâchoire pour donner des instructions simples à tout appareil électronique.

Le système se présente sous la forme d'un casque à mettre sur les tempes ou d'un accessoire à fixer sur des branches de lunettes. En serrant les dents de gauche, celle de droite ou en remuant les mandibules, le dispositif permet d’effectuer quatre types d'actions différentes telles que «lecture, stop, avance, retour»

Mâchoire contre souris

Des capteurs à infrarouge détectent les variations se produisant au niveau des tempes lorsque l’utilisateur ouvre et ferme la bouche et transforment ce signal en instruction électrique.Une condition: le mouvement de la mâchoire doit durer environ une seconde, de façon à le différencier des gestes que l'on effectue en parlant, en mangeant ou en mâchant du chewing-gum.

Et selon les chercheurs qui ont développé la «télécommande à mâchoire», l’outil peut être utilisé comme nouvelle interface pour ordinateur. L’idée est de remplacer la souris par la mâchoire humaine. Bonjour les grimaces quand l’ordinateur plantera...