Le nouveau «Grand Theft Auto» n'est pas prêt

JEUX VIDEO Programmé pour octobre, Take Two Interactive, l'éditeur, a décidé de retarder son lancement...

M.N

— 

GTA 4 devrait sortir en octobre 2007 sur PS3 et XBOX360
GTA 4 devrait sortir en octobre 2007 sur PS3 et XBOX360 — rockstar

L’industrie de la console devra attendre. Depuis des mois, Sony et Microsoft comptaient sur la future version de «Grand Theft Auto», «GTA IV», pour relancer les ventes de boîtiers PS3 et Xbox 360. Mais l’éditeur américain du jeu, Take Two Interactive, a décidé de reculer la sortie du jeu car «il n’est pas prêt».

Dur pour Sony

Prévu pour le mois d’octobre, les joueurs devront donc patienter jusqu’à la mi-2008. Un coup dur pour les constructeurs car dans le monde du joystick, «GTA IV» fait la pluie ou le beau temps. Certes, Microsoft espère toujours doper ses chiffres de vente de consoles en se rattrapant sur le nouveau «Halo 3». La firme de Redmond devrait donc limiter la casse. Reste le cas Playstation. Sony qui peine à écouler ses PS3, jugées trop chères, trépignait d’impatience puisqu’il tablait sur ce jeu vedette pour se hisser au niveau de son concurrent nippon et sa Wii toujours en pleine forme dans les magasins de la planète jeu. Après l'annonce, Sony a d’ailleurs pris le soin de réitérer «son soutien» à Take Two. C’est dire les espoirs que fonde Sony sur le projet GTA.

Des bugs commerciaux

Take Two commence à collectionner les bugs commerciaux. En juin, l'éditeur américain, mondialement réputé pour développer des jeux dits «violents», a été obligé de suspendre la sortie d’un autre célèbre opus de son catalogue: Manhunt 2. Plusieurs pays dont le Royaume-Uni et l’Italie avaient fait interdire sa vente car Manhunt 2 leur semblait «trop cruel et sadique».