Protection connectée: 1 mois avec la Nest Cam

OBJET CONNECTE Les caméras connectées ont le vent en poupe...

Christophe Séfrin

— 

La Nest Cam est simple à mettre en oeuvre. Posée sur un petit meuble pour nos essais.
La Nest Cam est simple à mettre en oeuvre. Posée sur un petit meuble pour nos essais. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Crée il y a 5 ans, rachetée en janvier 2014 par Google (3,2 milliards de dollars), la start-up Nest a déjà beaucoup fait parler d’elle avec son thermostat connecté. Lancé cet été, sa caméra de surveillance Nest Cam a-t-elle également tout pour plaire ? Un mois d’utilisation dans notre nid douillet permet de se faire une idée très précise de ses fonctionnalités et de son utilité.

Simple à mettre en oeuvre

Un jeu d’enfant. Pour installer la Nest Cam, il suffit de se laisser guider. Le plus compliqué consiste à photographier le QR Code sous la caméra pour qu’elle soit clairement identifiée dans son application ! Sur son pied articulé ou aimantée sur une surface métallique, elle se pose partout. Il lui faut quand même une prise secteur pour qu’elle fonctionne, mais le petit cable n’enlève toutefois rien à son joli design, très réussi.

Fiable au quotidien

Placée sur le haut d’une étagère, notre Nest Cam couvre une largeur de pièce d’une dizaine de mètres : porte d’entrée, descente de cave et cuisine sont ainsi observées en continu. La Nest Cam adresse à son utilisateur une alerte dès que quelqu’un passe dans son large champ de vision (130°).

De jour comme de nuit, la vision proposée par la Nest Cam est excellente. - CHRISTOPHE SEFIN/20 MINUTES

 

Notre constat est indiscutable : elle ne rate rien, pas même le chat. Il faut compter une quinzaine de secondes pour que l’on reçoive un message.

Un accès impeccable… ou pas

Pour regarder et entendre ce qui se passe chez soi, il suffit d’ouvrir l’application. Si l’on a plusieurs caméras installées, on clique sur l’icône de la pièce désirée pour accéder à un live vidéo de parfaite qualité. Parfaite si l’on est en Wifi ou 4G, l’expérience peut tourner au vinaigre avec une mauvaise 3G…

Avec un débit en téléphonie mobile insuffisant, la Nest Cam devient inaccessible. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

… Dès lors, impossible de se connecter. En 720p ou 1080p, les images sont très précises. On peut ainsi zoomer sur un détail (en 8x), voire définir une zone de surveillance précise en opérant un petit recadrage à l’écran. La vision en mode nuit s’avère très concluante.

Un son moyen

Avec la Nest Cam, on voit, mais on entend aussi ce qui se passe chez soi. Là, petite déception : le son reste moyen et il faut vraiment monter le volume du smartphone pour bien entendre. Il est aussi possible de parler depuis son smartphone à travers la caméra. Cette fonction remplit sa mision, avec un volume très audible par les personnes se trouvant dans la pièce.

Un historique pratique

Au moindre mouvement, la Nest Cam enregistre une courte vidéo que l’on peut retrouver à travers l’application dans un historique. C’est pratique pour opérer une petite vérification a posteriori ou servir de preuve en cas d’effraction.

 

Gratuit pour 24 heures, l’historique vidéo est ensuite payant… et cher. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Il est gratuit sur 24h, mais payant -et cher- pour une durée plus élevée : 10 euros/mois pour un historique de 10 jours ; 30 euros/mois pour un historique de 30 jours ! On peut profiter d’un essai gratuit de 30 jours sur un historique de 10 jours.

Conclusion : un produit fiable et sérieux !

Vendue 199 euros, la Nest Cam est facile d’emploi, mignonne tout plein et franchement pratique. Très réactive, la petite caméra de surveillance permet de garder un oeil et une oreille sur son intérieur depuis son smartphone et d’être rassuré du bon retour des enfants à l’école à la maison, ou alerté quasiment en temps réel d’une intrusion. Prohibitif, son système d’abonnement à l’historique de ses enregistrements ne touchera sans doute que les entreprises ou les propriétaires de résidences secondaires. On aimerait compléter notre installation avec une caméra extérieure du même type.