Apple: Les annonces de la keynote conformes aux attentes

KEYNOTE De nouvelles versions de l’Apple Watch, un iPad Pro avec écran de 12,9 pouces, un Apple TV repensé et des iPhones 6s et 6s Plus filmant en 4K…

Christophe Séfrin

— 

La keynote d'Apple, le 9 septembre 2015.
La keynote d'Apple, le 9 septembre 2015. — Eric Risberg/AP/SIPA

Pour la plupart, nos pronostics se sont avérés justes. Lors de sa conférence de rentrée, hier au Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco, le PDG d’Apple Tim Cook a déballé de nombreuses nouveautés sans vraiment créer de surprise.

>> Revivez les annonces de la keynote par ici

Dans l’ordre d’apparition à l’écran, une Apple Watch qui voit (enfin !) arriver des applications tournant en natif dans la montre. Ce sera le cas de GoPro pour piloter une caméra de l’extrême avec la montre connectée, de iTranslate pour traduire des phrases directement à la voix, mais aussi de AirStrip dédié au milieu médical. Ainsi, un médecin équipé d’une Apple Watch pourra accéder aux données santés d’un patient également équipé.

Un iPad Pro à prix fort

En seconde position au générique, l’iPad Pro. Avec son écran de 12,9 pouces (5,6 millions de pixels) et disponible en 32 et 128 Go (à 799 et 999 dollars), la nouvelle tablette sera taillée pour la productivité et le graphisme. On pourra même lui associer un clavier amovible et un stylet (vendus au prix fort : 169 dollars et 99 dollars !). Steve Jobs qui ne voulait entendre parler que de l’index pour utiliser ses iPads doit se retourner sans sa tombe…

Un Apple TV repensé

Troisième nom au casting, l’Apple TV. Le petit boîtier qui n’avait guère évolué depuis 2012, s’adapte aux nouveaux usages comme la télévision à la demande, avec une interface épurée, à base d’applications. Plus épais, l’Apple TV 2015 change aussi de télécommande qui peut être utilisée comme manette de jeu avec un trackpad. Comme attendu, Siri sera embarqué pour choisir du contenu à la voix.

Des iPhones 6s et 6s Plus 3D Touch

Annoncés comme les iPhones les plus puissants jamais lancés, les iPhones 6S et 6S Plus conservent le design de leurs aînés. Le changement vient de leur verre (plus résistant) avec capteur de pression. Ainsi, grâce au 3D Touch, de nouvelles interactions avec l’écran seront possibles : un appui long permettra d’ouvrir sur chaque application des sous-menus, comme pour lancer le calendrier afin de noter un rendez-vous proposé dans un mail, mettre à jour son statut Facebook sans ouvrir l’application… De quoi moins utiliser le bouton Home. Lestés d’un capteur de 12 mégapixels (5 en façade), capables de filmer en 4K, les iPhones 6S et 6S Plus seront 4G +. Bonne nouvelle : les prix restent les mêmes que ceux des iPhones 6 et 6 Plus (à partir de 749 euros et 849 euros). Ils seront lancés le 25 septembre.