iPhone 6S: La keynote Apple enfin diffusée sur PC via Windows 10

TECHNOLOGIE L'entreprise dévoilera ses nouveautés le 9 septembre...

P.B.

— 

Apple a officialisé un événement pour le 9 septembre 2015, sans doute pour dévoiler l'iPhone 6S.
Apple a officialisé un événement pour le 9 septembre 2015, sans doute pour dévoiler l'iPhone 6S. — APPLE

La date, qui avait déjà fuité, était attendue. Mais sur la page de l'événement annoncé jeudi pour le 9 septembre prochain, Apple a réservé une surprise écrite en tout petit: «Live streaming requires an iPhone, iPad, or iPod touch with Safari, a Mac with Safari or a PC with Edge on Windows 10». Traduction: le streaming de l'événement, qui utilise la technologie d'Apple HLS, et qui est d'habitude réservé aux machines de la marque à la pomme, s'ouvre cette fois aux PC sous Windows 10, via le navigateur de Microsoft, Edge.

Du côté d'Apple, cette ouverture est une petite révolution culturelle. Certes, les éditions précédentes de Windows, Chrome et Firefox (qui ne supportent pas HLS, qui n'est pas un standard Web), sont toujours exclus de la fête mais 75 millions d'utilisateurs de Windows 10 vont pouvoir suivre l'événement en direct. En espérant que l'afflux de visiteurs ne crashe pas la vidéo live.

Un nouvel Apple TV?

Côté gadgets, on attend évidemment le cru 2016 de l'iPhone. A priori, le design des iPhone 6S et 6S Plus restera similaire à celui de la génération précédente. En revanche, la technologie tactile «force touch», qui permet de détecter différents degrés de pression, devrait faire son arrivée, et l'appareil photo pourrait enfin passer à 12 mégapixels.

Pour le reste, le nouvel Apple TV se fait désirer. Vu l'indication «Donne-moi un indice, Siri», l'assistant d'Apple devrait être complètement intégré, et les analystes misent sur le lancement d'une app store dédiée.