Jacquard, le mystérieux projet de textile connecté de Google

TECHNOLOGIE L'entreprise devrait en dévoiler davantage vendredi soir...  

Philippe Berry

— 

Google doit dévoiler son Projet Jacquard, autour du textile connecté, le 29 mai 2015.
Google doit dévoiler son Projet Jacquard, autour du textile connecté, le 29 mai 2015. — GOOGLE

Google nous prépare-t-il des smart chaussettes? Dans les allées de la conférence I/O, ATAP, le labo de recherche de Google, à qui l'on doit les téléphones modulaires Ara et le système de cartographie 3D Tango, expose une table recouverte d'un textile presque ordinaire. A un détail près: il est tactile, et on peut l'utiliser comme on joue avec un smartphone.

 

Quels types de capteurs peuvent être intégrés au textile? On l'ignore pour l'instant. Sur la démo, on peut notamment passer à la chanson suivante d'un swipe latéral ou allumer une ampoule connectée en touchant le tissu. Reste à voir ce que Google compte faire avec. Il faudra attendre 18h00 ce soir, avec la présentation officielle de son «Project Jacquard», nommé d'après l'inventeur français du métier à tisser semi-automatique.

«We hope to knock your socks off, maybe more litteraly than you think», promet ADAP. Cela se traduirait d'habitude par «On espère vous couper le souffle». Mais au pied de la lettre, cela signifie «en faire tomber vos chaussettes», «peut-être plus littéralement que vous ne l'imaginez». L'heure du wearable a-t-elle sonné?