GoPro rachète Kolor et se lance dans la vidéo à 360 degrés

ECONOMIE La startup américaine veut contrer la concurrence des caméras à 360 degrés et anticiper l'arrivée des casques de réalité virtuelle...

Morgane Buland
La GoPro Hero 4 Black filme en 4K à 30 images par seconde.
La GoPro Hero 4 Black filme en 4K à 30 images par seconde. — GOPRO

Le constructeur américain de la célèbre action cam a annoncé fin avril avoir fait l'acquisition de la startup française Kolor, spécialisée dans les logiciels de réalité virtuelle, de panoramas et de vidéos sphériques à 360 degrés. De quoi en dire beaucoup sur les ambitions du leader des caméras miniatures, qui ne s'est toujours pas lancé dans la construction de caméras à 360 degrés.

Vidéo à 360 degrés et réalité virtuelle

Et à défaut de s'y mettre, GoPro préfère donc se pencher sur les logiciels qui permettent de concevoir ces fameuses vidéos sphériques après les prises de vue opérées par la caméra sportive, et grâce au savoir-faire de l'entreprise savoyarde.



Un premier aperçu du rendu de cette technologie est d'ailleurs déjà consultable dans une vidéo promotionnelle postée récemment. Mais au-delà du seul marché de la vidéo à 360 degrés, c'est aussi le plus vaste domaine de la réalité virtuelle qui intéresse GoPro, note Le Figaro. La société californienne se préparerait ainsi à l'arrivée des casques de réalité virtuelle actuellement élaborés par les géants du high-tech (Samsung, HTC, Google, ou encore Sony).