Instagram plus populaire que Facebook auprès des marques

ECONOMIE Le cabinet de recherche L2 publie une étude qui montre l’intérêt des marques pour le réseau social de photos…

20 Minutes avec agence

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Logo de l'application Instagram
Logo de l'application Instagram — Tom Dymond/ rex / Sipa

On savait qu’Instagram avait les faveurs des marques. On ne savait pas que c’était à ce point-là. En partenariat avec Olapic, le cabinet L2 vient de mettre en ligne une étude qui prouve que les marques communiquent aujourd’hui davantage sur Instagram que sur Facebook.

Le site spécialisé blogdumoderateur.com explique cette tendance par la «vraie liberté sur le travail de sa notoriété» qu’offre le réseau social de photos, et par l’absence de «restriction de visibilité ou d’algorithme de filtrage comme sur Facebook». De fait, les marques qui (s’)investissent le plus sur le web (le site mentionne GoPro, Nike, Adidas et National Geographic) se montrent particulièrement actives sur Instagram.

Les vidéos suscitent le plus de commentaires

L2 s’appuie sur les publications de 250 marques pour livrer ce constat. Et il s’avère que sur le quatrième trimestre 2014, celles-ci auraient posté en moyenne 8,8 fois par semaine sur Facebook et 9,3 fois par semaine sur Instagram. De même, la fréquence des posts Facebook serait en chute, contrairement aux posts Instagram, en plein essor comparativement au quatrième trimestre 2013.

Enfin, si les photos représentent 94,2% des contenus postés par les marques, L2 constate que ce sont pourtant les vidéos qui suscitent le plus de commentaires des followers.