Les nouveautés de la New Nintendo 3DS

JEU VIDEO Nintendo sort ce vendredi en Europe une nouvelle version de sa console portable...

Joel Metreau
— 
La New Nintendo 3DS.
Lancer le diaporama
La New Nintendo 3DS. — Nintendo

La New Nintendo 3DS est une version améliorée de la Nintendo 3DS.

Parmi les nouveautés, un écran 3D plus stable et l'ajout d'un deuxième stick.

Deux jeux accompagnent sa sortie: «Monster Hunter 4 Ultimate» et «The Legend of Zelda Majora's Mask 3D».

DS, 2DS, 3DS, 3DS XXL… La console de poche de Nintendo n’en finit pas de se faire sa mue. Dernière en date, la New Nintendo 3DS, en taille normale ou XL, qui sort ce vendredi. Mais qu’a-t-elle donc de «Niou» par rapport à la 3DS, qui s'est vendu à 50 millions d'exemplaires dans le monde, dont 3,3 millions en France? D’abord davantage de puissance, c’était le moins qu’on pouvait espérer, pour faire tourner jeux et applications. Mais aussi une taille des écrans plus grande, le tout encadré par un revêtement agréable au toucher.



La caméra suit les mouvements du visage

Deux nouveautés viennent corriger ce qui manquait à la 3DS. La «New» conserve l’écran avec images en relief, dont on peut augmenter l’effet 3D. Mais surtout elle corrige un défaut de la 3DS. Avant, il fallait se tenir face à l’écran, sinon l’image en 3D se brouillait quand on le regardait d'un autre angle. Ce qui était parfois pénible quand on est ballotté dans les transports en commun. Désormais, la caméra intégrée suit les mouvements du visage, même légers, assurant ainsi une vue stable de l’effet 3D.

Un lecteur pour les figurines Amiibo

L’autre aspect bienvenu, c’est la présence d’un petit bouton, à droite de l'écran tactile inférieur. Un bouton qui remplit le rôle de deuxième «stick» à l’image des manettes des traditionnelles consoles de salon. La New Nintendo 3 DS partage avec sa grand soeur la Wii U, la console de salon, un trait commun. Elle accueille un lecteur Amiibo intégré. Amiibo? Ces petites figurines à l’effigie de Mario, Princess Peach, Luigi et bien d’autres qui enregistrent les données de jeux comme Super Smash Bros. for Nintendo 3DS. Ces «jouets vidéo» se sont bien écoulés depuis leur lancement par Nintendo en fin d’année dernière: 200.000 vendus en France en trois semaines! Enfin, on note la présence de deux gâchettes supplémentaires derrière le clapet.

Davantage de personnalisation

Enfin, si la console sort seulement dans des coloris blancs ou noirs, elle se prête désormais à la personnalisation, grâce à un système de coques facilement interchangeables. Pas vendus avec le pack, hélas. Mais le grand absent, c’est le chargeur d’alimentation, pour lequel on devra sortir séparément le porte-monnaie.

Link, héros de la saga Legend of Zelda. - Nintendo

 

Evidemment, tous les jeux sortis sur 3DS sont compatibles avec la nouvelle version de la console. D’ailleurs, la ludothèque déjà bien garnie des 3DS s’enrichit ce vendredi de deux titres: Monster Hunter 4 Ultimate et The Legend of Zelda Majora's Mask 3D. Le premier est un jeu de chasse qui fait un carton au Japon. Le deuxième une aventure issue de la célèbre saga de jeu de rôles de Nintendo.