VIDEO. Orange: Un smartphone pour non-voyants désormais disponible

INNOVATION Grâce à la synthèse vocale, les utilisateurs de Claria Vox pourront avoir accès à la presse écrite...

20 Minutes avec agence

— 

Désormais les non-voyants pourront avoir leurs smartphones adaptés.
Désormais les non-voyants pourront avoir leurs smartphones adaptés. — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

«Les smartphones, aujourd'hui complètement tactiles, sont d'un accès difficile pour les personnes non-voyantes, qui sont 200.000 en France», explique Thibault Péant, directeur marketing et commercial de Telorion. Alors l'éditeur français de solutions numériques pour déficients visuels a lancé, en partenariat avec l'opérateur Orange, sa solution de vocalisation pour les non-voyants.

En vente à partir du 5 février, Claria Vox sera distribuée dans les 285 boutiques Orange bénéficiant du label accessibilité. Comment ça marche? Une fois la solution installée dans le smartphone, on équipe celui-ci avec une coque spéciale en silicone fournie par Telorion dont les trous apposés sur l'écran tactile forment un clavier, redonnant ainsi des repères physiques aux non-voyants. Une interface vocalisée avec des menus déroulants rend possible la navigation sur Android, le système d'exploitation de Google, utilisé par des marques comme Sony, Nexus, ou Samsung.

Ebooks, GPS, scan NFC...

Claria Vox, commercialisée depuis 2013 à travers plusieurs associations et des distributeurs de matériel adapté, a reçu un prix lors du dernier mondial de l'optique de Paris. Elle rassemble, selon Thibault Péan, «une trentaine d'applications qui permettent de répondre à presque 100% des besoins de la personne aveugle au quotidien». 

Parmi celles-ci figurent notamment un lecteur d'ebooks, un GPS piéton vocal et une application de reconnaissance de caractères. Une des fonctionnalités les plus pratiques consiste pour les utilisateurs à coller une étiquette munie d'une puce RFID, par exemple sur un pot de confiture de fraise, et à l'enregistrer sur leur smartphone. Celui-ci pourra ensuite reconnaître l'objet en le scannant grâce à la technologie sans contact NFC, la fonction vocale informant l'utilisateur de la nature de l'objet.

... et la presse écrite

Les possesseurs de Claria Vox peuvent, par ailleurs, accéder à la presse écrite, notamment aux contenus gratuits mis en ligne sur les sites de journaux, grâce à la synthèse vocale.

A noter qu'un smartphone équipé de cette solution remplace avantageusement plusieurs appareils au coût souvent prohibitif pour les déficients visuels. Claria Vox sera ainsi vendu au prix de 244 euros au lieu de 329 euros, grâce à une subvention de 85 euros versée par Orange.