CES 2015: 100% de produits connectés chez Samsung en 2020

CES 2015 Samsung veut devenir le leader de la «maison connectée». Au salon de l’électronique de Las Vegas, la marque sud-coréenne fait la démonstration de nouveaux usages en la matière…

Christophe Séfrin
— 
Voir sur son téléviseur qui frappe à la porte et l'ouvrir avec sa télécommande...
Voir sur son téléviseur qui frappe à la porte et l'ouvrir avec sa télécommande... — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

. La maison connectée devient peu à peu une réalité.

. Grâce à l’Internet des objets, la vie de chacun va être transformée.

. Démonstrations à l’appui, Samsung montre que tout devient possible.

Ne dites plus «domotique», mais «maison connectée». Chez Samsung, le concept d’Internet des objets -et a fortiori celui de maison connectée- va prendre tout son sens en 2015. Après avoir racheté il y a quelques mois SmartThings, une société spécialisée dans les objets communicants, Samsung s’apprête à lancer sa panoplie de prises et autres capteurs (de présence, de mouvements, d’odeurs et même de fuites d’eau!). Cet éco-système fonctionnera autour d’un hub à raccorder à la box Internet du foyer et avec une application pour piloter son smart-home depuis un terminal mobile. Le renfort de Tizen, le système d’exploitation que Samsung entend largement développer sur de nombreux produits, fera le lien entre les équipements, devenant «compatibles» entre eux.

Ouvrir une porte avec un téléviseur…

Sur le salon de l’électronique CES 2015, Samsung met en scène deux situations montrant jusqu’où le concept de maison connectée peut aller. Exemple avec un téléviseur connecté et une caméra de surveillance extérieure. Quelqu’un sonne à la porte de votre maison, une fenêtre pop-up s’ouvre sur l’écran du téléviseur offrant une vue de votre visiteur. Il suffit d’appuyer sur une touche de votre télécommande pour lui ouvrir la porte.

Des scénarios bientôt possibles

Autre exemple: vous êtes l’heureux propriétaire d’une BMW I3 et il vous reste dix minutes avant de partir travailler. Il vous suffit d’appuyer sur une touche dans l’application dédiée de votre mobile pour que la porte de votre garage s’ouvre, que votre voiture électrique en sorte toute seule et vienne se placer devant votre entrée. Bonus: en hiver, l’habitacle de votre voiture sera déjà chauffé lorsque vous y pénétrerez… De quoi rêver? Samsung assure que ces scénarios seront possibles d’ici quelques mois. En attendant, la marque sud-coréenne ouvre les codes de ses SmartThings aux développeurs pour créer un système «ouvert» que d’autres marques pourront embrasser. Samsung prévoit qu’en 2017 90% de ses produits (des téléviseurs aux lave-vaisselle) seront connectés. Ils seront 100% en 2020.

>> Tous nos articles sur le CES 2015 à lire ici