Xbox Live et Playstation Network en panne, un piratage revendiqué

JEUX VIDEOS Les deux géants du divertissement étaient toujours en quête d'une solution ce vendredi matin pour parer une cyberattaque revendiquée sur Twitter par Lizard Squad...

20 Minutes avec AFP

— 

Les stands de Microsoft (Xbox) et de Sony (Playstation), à l'E3 2014.
Les stands de Microsoft (Xbox) et de Sony (Playstation), à l'E3 2014. — J.HONG/AP/SIPA

Les services en ligne des consoles Playstation Network (Sony) et Xbox Live (Microsoft), des succès commerciaux en cette période de Noël, étaient inaccessibles vendredi, après une attaque de hackers.

La mise hors ligne de ces réseaux a commencé le jour de Noël et perdurait vendredi, ont annoncé les deux géants du divertissement sur leurs comptes Twitter, précisant qu'ils tentaient de trouver une solution.

Une cyber-attaque revendiquée sur Twitter par le groupe Lazard Squad

Un utilisateur de Twitter, sous le pseudo Lizard Squad, a affirmé avoir attaqué les réseaux des deux entreprises. Le pseudo est le même que celui d'un groupe de hackers qui avait menacé Sony par le passé, mais l'authenticité du compte reste toutefois difficile à vérifier.

Cette panne intervient alors que Sony vient de faire l'objet d'un vol massif de données confidentielles sur ses serveurs, au cours d'une attaque informatique sophistiquée, la plus grave cyber-attaque jamais menée contre les Etats-Unis. Washington a accusé la Corée du Nord d'être responsable de ce piratage, en représailles à la sortie du film parodique «L'interview qui tue!».

Les gamers invitaient à prendre patience

Concernant la panne affectant les consoles de jeu, «nous sommes conscients des difficultés de certains utilisateurs à se connecter - nos ingénieurs tentent de trouver une solution», a publié @PlayStation sur Twitter.

De son côté, Microsoft a fait appel à la patience des utilisateurs de Xbox. «Nous sommes conscients du problème et nous nous efforçons de trouver une solution rapidement! Nous apprécions votre patience et nous vous proposons de vous reconnecter quand vous en aurez l'occasion. Nous reviendrons vers vous quand nous en saurons plus», a précisé le groupe sur un site dédié aux clients de Xbox.

Il n'a toutefois pas pu dire quand le réseau serait à nouveau accessible, alors que des utilisateurs commençaient déjà à perdre patience.

Pas la première attaque pour PlayStation

Ce n'est pas la première fois que PlayStation est victime d'une attaque. En 2011, des données personnelles concernant 77 millions d'utilisateurs de la console avaient été volées, obligeant Sony à désactiver son réseau pendant plus de trois semaines.