«The Interview» déjà piraté

CINEMA Le film de Sony circule sur les réseaux P2P...

Philippe Berry

— 

L'affiche du film de Sony «The Interview», avec Seth Rogen et James Franco.
L'affiche du film de Sony «The Interview», avec Seth Rogen et James Franco. — SONY PICTURES

La surprise, c'est qu'il a fallu attendre presque trois heures après la sortie officielle en VOD pour voir le premier torrent débarquer sur la Toile. Alors que Sony a décidé de bousculer la chronologie habituelle des médias en proposant The Interview à la fois dans les cinémas et à la demande, plusieurs copies pirates circulent sur le Net, en téléchargement et en streaming.

Sur Kickass Torrent, le site BitTorrent le plus populaire depuis le raid contre The Pirate Bay, The Interview était téléchargé par plus de 50.000 personnes en même temps à 1h00. C'est trois fois plus que Dumb and Dumber To et sept fois plus que Gone Girl. Vu la buzz, il serait cependant très surprenant que le piratage empêche le film avec Seth Rogen et James Franco d'établir des records de recettes VOD.

Le chronologie des médias change doucement

C'est l'une des raisons pour laquelle les studios forcent en général les distributeurs à attendre plusieurs mois avant de proposer un film en DVD ou à la demande: bloquer les copies pirates est ensuite impossible.

Malgré tout, la chronologie des médias commence doucement à être bousculée. En 2006, Bubble, de Stephen Soderbergh, était sortie simultanément sur tous les écrans. Et si la pratique est plutôt réservée aux films indépendants, les blockbusters commencent à s'y mettre. Tigre et Dragon 2 sera notamment distribué au cinéma et sur Netflix le même jour.