Wékiki: Protection connectée pour chiens égarés

OBJET CONNECTE Pour ne jamais perdre Kiki, mais aussi Médor, Milou ou Lassie aussi, le collier connecté Wékiki aide à localiser son animal préféré sur son smartphone…

Christophe Séfrin

— 

Ce collier GPS intègre une carte SIM et permet de géolocaliser son animal préféré à tout moment depuis un smartphone.
Ce collier GPS intègre une carte SIM et permet de géolocaliser son animal préféré à tout moment depuis un smartphone. — WEKIKI

Chien perdu avec collier connecté. Les amoureux de nos fidèles compagnons à 4 pattes peuvent espérer ne plus jamais perdre leur bête à poils grâce à Wékiki (prononcez: «Où est Kiki ?»). Créée par la société angevine Afone, cette «laisse virtuelle» fait partie des ces nombreux trackers d’animaux qui voient le jour depuis quelques mois. Différence notable: Wékiki est développé et fabriqué en France, mais aussi compatible avec les systèmes d’exploitation iOS, Android ainsi que Window Phone.

Repérages, suivis et alertes 

«Comme d’autres, il aurait été plus simple d’aller nous fournir en Chine et de refaire un tracker existant à notre manière. Mais nous voulions proposer une sécurité maximale et ne pas décevoir les propriétaires d’animaux», justifie Julie Kalfon, chef de marché marketing chez Afone. Pesant 53 grammes pour 6 cm de large, le tracker intègre une puce GPS ainsi qu’une carte SIM. On peut faire confiance à Afone en matière de communication, l’entreprise d’Angers jouant les opérateurs virtuels (MVNO) sur le réseau SFR… Une fois l’application Wékiki téléchargée, il est possible de repérer l’animal sur une carte, de suivre son itinéraire (pratique pour les chasseurs…), mais aussi de recevoir une alerte dès que la bête franchit une barrière virtuelle que l’on peut fixer de 50 mètres à 1 kilomètre. L’autonomie de Wékiki étant de 7 jours en veille (12 heures en mode tracking), on peut espérer la retrouver en cas de perte.

Un abonnement après un an

Coût de cette protection connectée? 179 euros quand même. Wékiki est ensuite soumis à un abonnement sans engagement de 4,99 euros par mois pour la géolocatlisation, chaque tracking (de 3, 6 ou 12 heures) étant facturé 2,99 euros. Afone compte séduire les amoureux des toutous, mais aussi les chasseurs et les joggers qui s’entraînent régulièrement avec leur compagnon.