5 gadgets connectés pour tout retrouver

HIGH-TECH Grâce aux objets connectés, il est désormais possible de garder un oeil à distance sur un être cher, un animal, voire de ne plus rien perdre...

Christophe Séfrin

— 

Vidéo de présentation de la balise T-es-ou — Max tesou

Pour retrouver… un enfant: Ma p’tite balise

Avec ses 3 mètres de précision, cette balise GPS (99 euros) fonctionne avec une application iOS et Android. Moyennant un abonnement de 4,90 euros/mois, elle permet de géolocaliser à tout instant sa chère tête blonde, de connaître l’historique de son parcours et d’être guidé vers son chérubin à l’aide d’un mode boussole. Une alerte peut également être reçue lorsque l’enfant entre ou quitte un lieu, comme son école.

… ses clés: le Smart Key d’Elgato

A accrocher simplement à son trousseau de clés, ce petit tracker de 41 mm de diamètre et de 9 mm d’épaisseur prévient son propriétaire à l’aide d’une alerte sur son smartphone lorsqu’il s’éloigne de l’objet auquel il est rivé. Pratique en cas d’oubli. Depuis l’application, on peut également le faire biper pour le retrouver en cas de perte. A 40 euros, c’est un bon investissement.

… sa voiture: le site t-es-ou.fr

A dissimuler dans son véhicule, cette petite balise GPS de 76 g seulement peut ensuite être repérée via le site du constructeur. Le fonctionnement est simple, malgré le côté un peu rudimentaire de la plateforme internet et l’absence d’application dédiée pour un usage mobile. La balise est gratuite (dépôt de garantie de 79 euros) et fonctionne avec un abonnement à partir de 9,99 euros par mois.

… son chien: le collier Geonimo

Vendu un bras (390 euros), le collier GPS Geonimo embarque une carte SIM. Fonctionnant en GPRS/GPS, on lui envoie un SMS pour recevoir en retour la position de l’animal, qu’il soit dans le jardin d’à côté ou à des milliers de kilomètres. Des alertes sont émises lorsque le chien s’éloigne, lorsque son collier est coupé, etc. Seul bémol: il nécessite la souscription à un forfait mensuel de 9,99 euros avec engagement de 12 mois.

… sa valise: l’eTrack d’Air France

En test fin 2014 chez Air France KLM, un dispositif de traçage permettra non seulement d’enregistrer tout seul son bagage, mais aussi de le localiser en temps réel grâce à une application. Il se composera d’une balise GPS (eTrack) à placer dans le bagage et dans laquelle on mémorisera sa destination au moment de l’édition de sa carte d’embarquement. En complément, une étiquette à encre numérique (eTag) pourra être accrochée sur sa poignée.