Promotions: C’est le moment de préparer ses cadeaux photo!

PHOTO A un mois de Noël, les sites de développement de photo en ligne se battent à coup de prix discount ou d’idées cadeau originales. Il est temps de préparer livres, calendriers et cartes de voeux pour les fêtes…  

Christophe Séfrin

— 

Les calendriers se partageront la vedette avec les livres photo au pied du sapin à Noël.
Les calendriers se partageront la vedette avec les livres photo au pied du sapin à Noël. — MONALBUMPHOTO.FR

Jusqu’à moins 60% de réduction sur les calendriers chez photobox.fr;  tous les formats de livres photo à 20 euros chez posterxxl.fr; un calendrier photo acheté, un offert chez monAlbumPhoto.fr… En cette fin d’année, les promotions ne manquent pas sur les sites de développement en ligne. «Le marché est très-très saisonnier. Du 15 novembre au 15 décembre, nous réalisons de 30 à 40% de notre chiffre d’affaires annuel», indique Isabelle Fulgeanu, directrice marketing monAlbumPhoto.fr. «Les 5 à 6 semaines qui viennent sont extrêmement denses ou l’on reçoit déjà beaucoup de commandes», confirme David Gallois, directeur commercial et marketing France de monlivrephoto-cewe.fr. Et comme la concurrence est là, la plupart des cinq ou six acteurs principaux dans cet univers se battent à coups de promotions.

Budget: moins de 50 euros pour un livre photo

C’est donc sans tarder qu’il convient de préparer les créations que l’on offrira à Noël. Si livres photo, calendriers et cartes de vœux sont de grands classiques, des cadeaux plus originaux se développent. «Les décors muraux, comme les posters, sont en croissance de 50%», constate Isabelle Fulgeanu. Budget moyen? Comptez entre 40 et 50 euros pour un livre photo au format A4 (50 pages, 200 photos environ), et une petite vingtaine d’euros pour un calendrier. Sans oublier les frais de livraison qui pourront alourdir un peu la hotte.

Commandes: des délais à ne pas dépasser

Conseils néanmoins… Se créer un nouveau compte (avec une nouvelle adresse mail) auprès d’un développeur en ligne permet souvent d’obtenir une réduction immédiate de l’ordre de 10 euros. Démarrez dès maintenant la création de vos cadeaux. Composer un beau livre photo avec du texte et des cliparts peut prendre du temps si l’on se donne un peu de peine. «Quand le consommateur a commencé, il va mettre environ une heure pour le créer», constate David Gallois. Surtout, passez commande avant la mi-décembre. Ensuite, les délais de fabrication et de livraison seront plus tendus. Et passé le 20 décembre, votre cadeau photo pourrait rater son rendez-vous avec le Père noël…

Instakado

Vous cherchez une idée de cadeau photo originale? printklub.com propose à tous les fans d’Instagram son offre baptisée Make My Day. Sous forme d’abonnement (12,90 euros/mois, sans engagement), il est possible de recevoir chaque mois toutes les photos que l’on a postées sur Instagram, soit au format de type Polaroïd, soit au format carré.  Intéressant pour les boulimiques d'IG, l’offre étant à volonté.