Nexus 9: La nouvelle tablette de Google veut concurrencer l'iPad Air 2 d'Apple

TABLETTE Fabriquée par HTC, la nouvelle tablette Nexus 9 de Google se donne les moyens de se battre contre l'iPad Air 2 d'Apple. Nous avons pu la prendre en mains avant son lancement le 3 novembre...

Christophe Séfrin

— 

La tablette Nexus 9 offre des spécifications qui lui permettent de jouer dans la cour des grandes.
La tablette Nexus 9 offre des spécifications qui lui permettent de jouer dans la cour des grandes. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Guerre des tablettes, suite. Avec la nouvelle Nexus 9, le tandem Google/HTC se donne les moyens de faire de l’ombre à l’iPad d’Apple. Avant sa mise en vente le lundi 3 novembre, nous avons pu approcher de plus près cette ardoise de 8,9’’ estampillée HTC. Elle vient compléter la gamme Nexus dans laquelle on retrouve également le nouveau smartphone Nexus 6 (fabriqué par Motorola), mais aussi le Nexus 5 (signé LG).

Un nouveau système d'exploitation

Equipé de Lollipop, la toute nouvelle version d’Android (5.0), la Nexus 9 dégage résolument une image de tablette haut de gamme. Son écran résistant de type Gorilla Glass s’affiche avec 2048 x 1536 pixels. Serti d’un contour métallique, l’ensemble fait bonne impression. A l’arrière, un revêtement de type soff-mouss assure une bonne préhension.

Une puissance à vérifier

En mains durant quelques minutes, la Nexus 9 semble réactive. Première à être équipée du processeur double-coeur Tegra K1 64 bits de Nvidia, l’ardoise de 425 grammes serait selon HTC «ultra-puissante». Des arguments qu’il faudra vérifier avec un test plus poussé. Il faudra également mettre à l’épreuve les prédispositions pour la photo de l’appareil, lesté d’un capteur de 8 mégapixels, d’un flash LED et d’une ouverture f/2.4, HTC ayant plutôt bonne réputation en la matière. La batterie de 6700 mAh de la Nexus 9 devrait selon la marque taïwannaise permettre une autonomie d’une dizaine d’heures.

Des prix élevés

Constat cependant: Google ne semble plus avoir envie de jouer dans la cour des tablettes pas chères comme auparavant. Sa Nexus 9 est avancée à 399 euros (16 Go) et 489 euros (32 Go), en attendant une version 4G de 32 Go à 569 euros. Quoiqu’en dise la firme de Mountain View, l’ennemi semble bel et bien Apple et ses iPad Air 2 vendus à partir de 499 euros.