Consoles: Au Japon, des gamers en mode «moddeurs»

JEUX VIDEO De jeunes techniciens s’amusent à modifier les paramètres des jeux vidéo et consoles, notamment la New 3DS de Nintendo…

Benjamin Chapon
— 
La New 3DS de Nintendo est en vente au Japon depuis le 18 septembre
La New 3DS de Nintendo est en vente au Japon depuis le 18 septembre — Koji Ueda/AP/SIPA

La New 3DS, console portable de Nintendo, n’est pas attendue en Europe et aux Etats-Unis avant plusieurs mois, début 2015 au mieux. Mais au Japon, les joueurs l’ont déjà en main depuis quelques semaines. Plus de temps qu’il n’en faut aux «moddeurs» pour dépouiller entièrement la bestiole. Ainsi nommés pour leur propension à «modifier» les jeux ou consoles, les «moddeurs» japonais considèrent la New 3DS comme leur Graal.

«Le défi est plus difficile sur les consoles portables parce que les éléments sont plus petits, mais il y a aussi moins de contrôle à cause de la petite taille de l’objet», constate Hrry, l’un des «moddeurs» émérites qui expose régulièrement ses modifications sur certains forums.

Comme lui, 85s92 est un jeune Tokyoïte qui prend comme un challenge le lancement de chaque nouvelle console: «Il n’y a pas vraiment de but. Quand on fait un mod sur un jeu, c’est pour le plaisir d’y jouer plus longtemps avec une nouvelle version, ou alors pour le plaisir de le rendre très facile à jouer. Sur une console, l’objectif est uniquement technique

L’avenir est à la mod

La vantardise a une place de choix dans les conversations de «moddeurs» qui ont su, ou non, modifié les propriétés d’une console. Hrry a déjà réussi à désactiver les compteurs de vie sur trois jeux de la New 3DS. Pour l’instant, 85s92 n’a réussi qu’à en changer les couleurs et à dérégler les paramètres 3D.

Régulièrement, des «moddeurs» devenus célèbres sont recrutés par des créateurs de jeu ou pour les constructeurs eux-mêmes. Hrry jure qu’il ne cédera jamais à ces sirènes. «J’arrêterai quand je n’aurai plus le temps ou que je n’y prendrai plus de plaisir. Je ne veux pas travailler dans le milieu des jeux vidéo. Ce que j’aime, c’est la transgression.» L'avis de 85s92 est moins tranché. «J’aurais l’impression de me prostituer si je travaillais pour un constructeur. Je fais des mods parce que j’aime les jeux vidéo. Mais je ne sais pas si je pourrais travailler là-dedans.»