Top 10 des jeux vidéo les plus effrayants

VOTRE AVIS Quels sont les titres qui terrorisent le plus les internautes de «20 Minutes»?...

Cédric Garrofe
— 
Une scène de «Resident Evil Rebirth»
Une scène de «Resident Evil Rebirth» — DR

Le survival horror «The Evil Within» est sorti mardi sur PS4, PS3, Xbox 360, Xbox One et PC. Un nouveau cauchemar développé par Shinji Mikami, créateur de la saga Resident Evil, qui devrait plaire aux amateurs de sensations fortes. A cette occasion, la rédaction de 20 Minutes a mobilisé ses internautes pour établir un classement des jeux vidéo les plus effrayants de tous les temps. Voici le résultat:

Attention, certaines images ci-dessous peuvent choquer

10 - Resident Evil Rebirth (2002)

Le remake du tout premier Resident Evil raconte l'histoire d'une équipe militaire chargée de retrouver des survivants d'un crash d'hélicoptère. Le cauchemar commence l'équipe se retrouve retranchée dans un vieux manoir...



9 - The Evil Within (2014)

Malsain et glauque, The Evil Within s'inscrit dans la même lignée de Resident Evil. Normal, c’est le même créateur...



8 - Condemned 2 - Bloodshot (2008)

Développé par Monolith Productions, Condemned vous propose d'incarner un agent du FBI accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Des énigmes, du glauque et beaucoup de paranormal qui ne laisseront pas indifférents les fans de la série X-files.



7 - Project Zero II: Crimson Butterfly (2014) 

Si vous aimez les maisons hantées, les fantômes et les mystères, Project Zero II est fait pour vous. «Je n'ai qu'un seul conseil à donner. Prévoyez les couches de rechange», prévient Sébastien sur Facebook.



6 - Outlast (2013)

«Outlast mise clairement sur une atmosphère poisseuse. Dans ce jeu, on ne peut que fuir ou se cacher car votre seule arme est une petite caméra! Ne testez ce jeu que si vous avez l'estomac bien accroché!», plaisante Kader.



5 - Amnesia: The Dark Descent (2010)

Ce survival horror développé par Frictional Games vous propose d'incarner un personnage amnésique qui se réveille dans un château obscur. «Ce jeu, c'est vraiment de la flippe pure», complète MonsieurRoupette.



4 - F.E.A.R. (2005) 

Dans F.E.A.R., le joueur incarne un membre d'une unité spéciale envoyée dans un bâtiment abandonné pour retrouver un homme capable de contrôler des clones. Un FPS horrifique qui a séduit les internautes de 20 Minutes. «Pas de doute, F.E.A.R. est l'un des jeux les plus flippants auxquels j'ai joué», décrit chukrud.



3 - Silent Hill 2 (2001)

Ce survival horror édité par Konami vous propose d'incarner James, un homme brisé qui reçoit une lettre de sa défunte épouse lui demandant de se rendre dans une ville mystérieuse. «Silent Hill 2 est un jeu dont l'atmosphère est très pesante. Je stressais beaucoup quand j'y jouais», se souvient Clément.



2 - Dead Space (2008)

Dead Space vous propose d'embarquer à bord d'un vaisseau spatial dont l'équipage a été infecté par un virus capable de transformer des morts en monstres. Eric décrit Dead Space comme un jeu «malsain» où la «sensation d’horreur est permanente».



1 - Phantasmagoria (1995)

Ce point-and-click édité par les équipes de Sierra raconte l'histoire d'un jeune couple qui vient d'emménager dans un manoir. Evidemment, vous apprendrez rapidement que celui-ci a été le théâtre d'événements tragiques et qu'une malédiction plane toujours sur les lieux.

«Gamer depuis plus de 25 ans, il n'y a aucun doute sur le fait que Phantasmagoria est le jeu le plus horrifique auquel j'ai joué. Ce titre m'a marqué à jamais», affirme Grégory.  «Ce jeu est un véritable film interactif, avec de vrais acteurs. Les scènes sont dignes des pires films d'horreur», lance Louis.

Testez Phantasmagoria au moins une fois dans votre vie, vous n'en ressortirez pas indemne.



Ils ont aussi été cités par les internautes: Harvester, Metro: Last Light, Gabriel Knight: The Sins of the Fathers, Eternal Darkness: Sanity's Requiem, Alien Isolation, Forbidden Siren 2, Alan Wake, Doom 3, Penumbra: Overture, Alone in the Dark

>> Que pensez-vous de ce classement? Ces jeux vidéo sont-ils vraiment les plus flippants de tous les temps? Réagissez dans les commentaires...