Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
CHATGotaga: «J’ai loupé un tournoi à un million de dollars car j’avais 18 ans moins trois jours»

Gotaga: «J’ai loupé un tournoi à un million de dollars car j’avais 18 ans moins trois jours»

CHAT
Le professionnel de «Call of Duty Ghosts» vous a répondu...
Le gamer Gotaga en chat chez 20 minutes, le 27 octobre 2014.

Le gamer Gotaga en chat chez 20 minutes, le 27 octobre 2014.
 - Charlotte Gonthier/20 MInutes
Cédric Garrofé

Cédric Garrofé

Merci à tous, c’était vraiment sympa ce petit live chat en votre compagnie. J’espère avoir répondu au mieux à vos questions. A très bientôt !

Antony: Te considères-tu comme un exemple pour les jeunes? Et pour tes frères?

Pour les personnes qui me suivent, être un exemple est un bien grand mot je pense. Mais si je peux aider les jeunes qui me regardent dans un domaine que je connais bien, c’est avec plaisir que je le fais.

Pour mes frères par contre, ce n’est pas vraiment prendre exemple mais plutôt une forte envie de surpasser leur grand frère. Ronan alias Carbon, mon frère de 15 ans, s’est déjà fait une bonne réputation et est considéré comme l’un des meilleurs joueurs francophones. Il m’a déjà battu une fois à une compétition à Amsterdam et je sais qu’il a un grand avenir dans ce domaine. A son âge, je n’avais pas son niveau.

Antoine: As-tu pour objectif de redevenir «Le French Monster»?

Dernièrement, surtout avec les changements fréquents de joueur j’ai changé plusieurs fois de rôle.

Je suis passé de «Slayer» à «Objectif Player» pour ensuite devenir «Support Player». Depuis qu’on a Tommey dans notre équipe je retrouve peu à peu le rôle de base que j’avais, celui où j'excelle et où j’ai confiance en moi: «Slayer». On verra pour cette fin de saison et sur Advanced Warfare mais tu peux être sûr que je vais faire mon maximum pour refaire le show et faire crier les commentateurs !

Damien: Tu peux raconter ta première lan?

Ma première lan était dans un cybercafé! Ne rigole pas, à l’époque c’était le top du top ^^
Il n’y avait pas encore de tournoi en mode «double élimination», on est tombé contre la meilleure équipe d’Europe dès le second tour et on s’est fait sortir. Mais sinon à côté de ça, le fait de voir toutes les personnes a qui tu parles derrière ton écran en vrai est une bonne expérience et renforce des «liens virtuels»!

Maxime: Comment t'est venue l'idée de former Vitality?

On voulait quelque chose propre à nous et non être «l’équipe de»! Aujourd’hui on peut être fier de dire qu’on a monté notre propre équipe et qu’on l’a amené loin. Bien sûr on ne va pas s’arrêter en si bon chemin et on va faire notre maximum pour l’emmener le plus loin possible!

Marvin: Que penses-tu de Riskin?

Je pense que c’est le meilleur joueur individuellement en France actuellement, son gunskill est tout simplement incroyable! Malheureusement il fait encore trop d’erreurs «bêtes» en équipe, ses prises de décision ne sont pas toujours les meilleures mais on est là avec Broken et Tommey pour l’encadrer et faire de lui le meilleur joueur au monde!

Arnaud: Qu'est-ce que Tommey apporte à l'équipe que Krnage ou Madcat n'apportaient pas?

Krnage était un très bon joueur individuellement mais il avait une vision de jeu propre à lui qui ne marchait pas dans notre schéma d’équipe. Madcat avait une excellente vision de jeu et nous a apporté beaucoup de choses mais sa mentalité ne collait pas avec l’équipe, on avait besoin de quelqu’un pouvant nous booster et non nous mettre le moral à 0.

Du coup on s’est tourné vers Tommey l’anglophone, qui nous fait devenir meilleur de jour en jour. Il apporte une grosse vision de jeu, nous corrige nos défauts et a une mentalité exemplaire. C’est vraiment LE joueur qu’il nous fallait malgré la barrière de la langue.

Adam: Qu’aurais-tu fait si tu n’avais pas percé dans l’e-sport?

J’aurais fait mon maximum pour devenir le meilleur. Je n’ai pas percé en un claquement de doigt, j’ai commencé tout en bas de l’échelle comme tout le monde! J’ai commencé en tant que remplaçant dans une petite équipe, j’ai fait mes preuves puis j’ai été dans le line-up principal. Par la suite j’ai créé ma propre équipe et avec celle-ci nous avons dominé les ladders européens. Puis il y a eu les compétitions offlines (LAN), etc.

Mon parcours a été très long contrairement à ce qu’on peut penser. J’ai toujours eu comme devise «Pour devenir le meilleur, il faut battre les meilleurs» et je fais toujours mon maximum pour gravir cette échelle et battre les Américains, il ne faut pas rester sur ses acquis mais toujours être en quête de progresser et devenir meilleur.

Thibault: Hey Gotaga comment ça va? Est-ce qu’un jour tu serais prêt, si l’occasion se présente, à jouer dans des teams comme Optic Epsilon?

Hello Thibault! Ça va très bien, j’espère que toi aussi!

J’ai déjà été approché par quelques grosses écuries européennes sans citer de nom mais pour l’instant je suis très bien chez Vitality et je sais qu’avec les 3 joueurs qui m’accompagnent, ainsi que le staff qui nous suit, on peut aller très loin.

Emerick: Bonjour, vas-tu continuer la compétition sur Call of Duty ou vas-tu essayer sur un autre jeu? En tout cas continue comme ça «The French Monster».

Bonjour, tant que la compétition sur COD grandit je resterai dessus. C’est mon jeu de prédilection et ce n’est pas sûr que j’aie le même niveau sur d’autres jeux.

Mais si un jour on doit passer sur un autre jeu pour x ou y raisons, je suivrai la communauté tout simplement et ferai mon maximum pour avoir un niveau au top. Merci en tout cas pour ton soutien ;)

Balbuka; Salut Corentin! Comment envisages-tu la nouvelle année à venir sur Advanced Warfare, quels sont vos plans chez Vitality?

Salut Balbuka. Nos plans sont simples : s’imposer en France, en Europe et viser très rapidement le monde! On prévoit de faire une MLG assez tôt sur le prochain opus.

Ruthen: Ne penses-tu pas que la licence de Call Of Duty tourne en rond depuis plusieurs années et n'apporte rien de neuf?

Advanced Warfare va changer ça, je pense ! Mais c’est vrai que je suis d'accord avec toi pour le coup.

KiwaaZ: Salut Corentin, que pense ta famille de ta passion? Penses-tu continuer à vivre pour cette dernière encore longtemps? Bravo pour ton parcours!

Salut KiwaaZ. Ça a été dur au début car je mettais de côté mes études pour occuper la majeure partie de mon temps à cette passion. Forcément quand tu es mineur et que tu dis à tes parents : «Je veux devenir joueur professionnel», ça ne passe pas trop.

Puis, ils ont vu que je commençais à développer une communauté tout autour de moi, que les gens commençaient à parler de moi et surtout, que les compétitions devenaient de plus en plus grosses et que je m'épanouissais dans ce domaine. Mes parents ont été les premiers à me faire confiance, à me pousser dans cette passion et à me soutenir dans les bons comme les mauvais moments, ils sont encore présents aujourd’hui.

Ludivyne: Coucou, penses-tu que ZylewR va faire autre chose que des tops 2?

Ah ah tant que je serai là, non désolé :p

VerteX: Avant d'être un joueur e-sports, quel métier voulais-tu faire?

En sachant que j’ai commencé l’e-sport très tôt (12ans), c’était plus des rêves de gosse du genre : Vétérinaire, Médecin. J’avais même projeté de devenir président je crois ^^

Maxime: Comment envisages-tu ton avenir dans le gaming et comptes-tu vraiment continuer jusqu’à ce que ton niveau baisse?

Je ne me projette pas dans le futur, je vis plus au jour le jour et il vaut mieux dans ce domaine je pense ! Ce que je sais, c’est que si j'arrête demain je ferais mon maximum pour aider mon jeune frère, déjà bien ancré dans la scène, à se développer comme il le faut (sûrement en coach ^^).

VerteX: Salut Gotaga. Penses-tu que Carbon est meilleur que toi a CoD?

Salut VerteX! C’est dur à juger car il est encore très jeune et manque de maturité encore je pense mais il a un avenir très prometteur, ça, c’est certain!

Amine: Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu as commencé? Et ton pire?

Il est difficile de te donner mon meilleur souvenir tellement il y en a mais si je devais choisir, je pense que mon meilleur souvenir serait notre première qualification au COD Championship World quand on perdait 0-1 face à Supremacy et qu’on a fait le come-back pour finalement l’emporter et s’envoler tout droit à Los Angeles!

Quant à mon pire, c’est le jour où on m’a annoncé que je ne pouvais pas faire le COD XP à cause de trois malheureux jours! J’ai loupé le tournoi à 1 million de dollars car j’avais 17 ans. Trois jours après le tournoi, j’avais 18 ans…

Nicolas: Pourrais-tu me donner le nom de ton logiciel de montage? Ton casque? Comment être partenaire à Scufgaming? Comment bien commencer sur YouTube?

J’utilise Sony Vegas Pro depuis quelques années maintenant. Il y a d’autres logiciels bien meilleurs je pense comme Adobe Premiere Pro par exemple que je te conseille si tu commences au montage.

En casque, j’utilise un MMX 300 mais qui est assez cher. Pour un coût mineur, l’ASTRO A50 ou le SIBERIA V2 sont excellents aussi!

Etre partenaire avec Scuf est un privilège, c’est comme rentrer dans une grande école! Si tu es l’un des meilleurs, ils te contacteront ne t’inquiète pas ;)

Je ne suis pas le mieux placer pour te dire comment bien commencer YouTube car même à l’heure d’aujourd’hui, je ne me considère pas comme un bon «youtuber». La seule chose que je peux te dire est qu’il est nécessaire de rester soi-même pour réussir. Si tu es faux, les gens le sentiront!

Amine: De quelle victoire es-tu le plus fier?

Quand j’ai remporté l’ECL/EGL 2 qui était la plus grosse lan européenne de l’époque. On est encore aujourd’hui - avec mes coéquipiers de l’époque Krnage, LowAn et Agonie - les seuls français à avoir remporté une édition de cette prestigieuse compétition.

Weezy: As-tu des conseils pour bien se déplacer en compétition? Comment anticiper les déplacements des adversaires, avoir un bon teamwork etc.? Merci d'avance et GL pour l'ESWC! #VforVictory

Malheureusement en quelques lignes c’est compliqué pour moi de te dire comment «bien» se déplacer et anticiper tes adversaires. J'essaie de faire quelques tutos sur ma chaine YouTube et durant mes streams mais c’est surtout avec le temps de jeu et l’expérience que cela vient.

Pour avoir un bon teamwork, la confiance en ses coéquipiers est le point majeur pour avancer dans la bonne direction ;)

Stéphane: Bonjour Corentin! Pour toi, quelles qualités les équipes américaines ont en plus par rapport aux équipes européennes?

Bonjour! Ils ont beaucoup plus de rigueur et jouent beaucoup plus pour commencer. Sans langue de bois, peut-être que certains médicaments/dopants légalisés chez eux jouent aussi à cette domination américaine...

J.: Comptes-tu faire une LAN MLG (Major League Gaming) sur Advanced Warfare?

C’est l’un de nos projets en effet sachant qu’aucun Français à l’heure actuelle n’a eu la chance d’en faire une. Je pense qu’on ferra la première MLG à la sortie du prochain jeu.

Forcément, aller en Amérique le temps d’un week-end est un gros coût et on ne peut pas prendre cette décision à la légère. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’on projette d’en faire une depuis longtemps!

Carl: Comment peut-on être repéré en LAN (Local Area Network) pour devenir pro?

Il y a des sites spécialisés qui donnent toutes les informations à savoir sur les prochaines compétitions à venir, leur emplacement, leur coût et le cashprize à remporter. Le plus connu d’entre-eux est decerto.fr!

Pour ma part, quand j’ai commencé il n’y avait pas encore ce genre de site. C’était du bouche-à-oreille. Les premières lans ont été difficiles financièrement et je devais compter essentiellement sur mes parents pour m’y rendre. J’étais jeune et ils m’ont toujours soutenu dans mes activités. C’est grâce à eux que j’en suis là aujourd’hui!

--------------------------------

Présentation du chat:

Gotaga est un joueur professionnel français sur Call of Duty Ghosts et capitaine de l'équipe française Team Vitality. Auréolé de plusieurs titres de champion d'Europe et de France, il est considéré comme le meilleur gamer français du moment sur CoD. Le gamer est également très populaire sur YouTube, où sa chaîne affiche plus de 760.000 abonnés.

A l'occasion de la Coupe du monde des jeux vidéo (ESWC), Gotaga sera de passage lundi à la rédaction de 20 Minutes pour répondre à vos questions. Il pourra notamment vous délivrer des conseils pour vous améliorer en ligne.



Sujets liés