VIDEO. Tokyo Game Show: Du nouveau sur «Tales of Zestiria» et «Rise of Incarnates»

JEUX VIDEO Alors que le salon japonais du jeu vidéo s’est ouvert ce jeudi à Tokyo, l’éditeur Bandai Namco a apporté quelques précisions concernant ses prochains jeux…

A Tokyo, Mathias Cena
Prairies riantes contre donjons obscurs dans «Tales of Zestiria».
Prairies riantes contre donjons obscurs dans «Tales of Zestiria». — bandai namco

Le coup d'envoi du Tokyo Game Show 2014 est donné. Pendant quatre jours, plusieurs centaines de milliers de visiteurs sont attendus pour découvrir les quelque 1.300 jeux présentés sur le salon, d'après les organisateurs. L’éditeur japonais Bandai Namco a fait le point sur quelques jeux à venir.

  •  Tales of Zestiria (PS3, sortie le 22 janvier 2015 au Japon, en 2015 en Europe)
     

Ancré dans un univers médiéval et présenté comme un «retour aux sources» de la célèbre série de jeux de rôle des «Tales Of», ce nouvel épisode joue sur le contraste «entre le ciel bleu et l’herbe verte et les dongeons sombres», dixit Hideo Baba, le producteur de la série. Grosse nouveauté de ce Tales of Zestiria (dont le «zest» évoque la passion, thème clé du jeu selon ses créateurs): la disparition de l’écran de chargement avant les combats. «Les RPG sont basés sur une aventure, et je voulais vraiment proposer une plus grande immersion en atténuant cette coupure entre l’aventure et le combat», précise Hideo Baba. Un nouveau trailer a été dévoilé à l'occasion du TGS:



Bandai Namco fait aussi des concessions aux joueurs occidentaux, qui sont nombreux à plébisciter la série, en annonçant que le jeu sera en version originale sous-titrée, et que les sorties européennes et américaines sont prévues «la même année que la sortie japonaise», c’est-à-dire en 2015, alors que les amateurs des «Tales of» avaient l’habitude de prendre leur mal en patience. En revanche, l’adaptation de certains épisodes plus anciens qui n’ont jamais quitté le Japon ne semble pas être à l’ordre du jour…

  •  Rise of Incarnates (PC)
     

Par les créateurs de Tekken, Soul Calibur et Gundam Extreme Vs., Rise of Incarnates est une nouvelle franchise annoncée pour la première fois en avril par Namco Bandai. Ce jeu de baston, qui permet à quatre joueurs de s’affronter simultanément (en 2 contre 2), sera free to play et disponible uniquement sur Steam (en «Early Access» dès novembre). Le scénario tient sur un post-it chiffonné: dans le futur, des personnages se réveillent un jour avec des super-pouvoirs et se battent dans un univers post-apocalyptique dans trois villes en ruines: New York, Paris et Londres. Leurs pouvoirs sont «puisés dans plusieurs mythologies», explique Michael Murray, l’un des producteurs.

 

Les producteurs de «Rise of Incarnates»: Daisuke Murano, Shinichiro Obata, Ryuichiro Baba et Michael Murray. - M. CENA/20 MINUTES

 

Si le concept donne envie d’être optimiste, on déchante à la prise en main: les combats sont un peu brouillons et pas très excitants, et le tout pas très original, même si les producteurs promettent «un jeu de combat qui ne ressemble à aucun autre». Ils disent avoir choisi le free-to-play pour attirer un maximum de joueurs dans un contexte difficile: un «flottement entre deux générations de consoles, un «système de combat en 2v2 peu connu des joueurs occidentaux», et une nouvelle franchise, clairement «élaborée à destination» de ce public occidental... On ne sait pas trop comment le prendre. La bonne nouvelle, c’est que les achats in-game se limiteront à la personnalisation visuelle des personnages.