Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Internet de plus en plus gourmand en énergie

Internet de plus en plus gourmand en énergie

ELECTRICITELa consommation totale des serveurs qui font «tourner» l’Internet a doublé entre 2000 et 2005...
Yaroslav Pigenet

Yaroslav Pigenet

La consommation électrique totale des serveurs qui font «tourner» l’Internet a doublé entre 2000 et 2005: c’est la conclusion d’un rapport rendu public aujourd’hui.

<div>
Comman
dé par l’industrie

Publiée jeudi sous le titre «Estimating Total Power Consumption by Servers in the U.S. and the World», l’étude est la première évaluation rigoureuse de la quantité d’énergie utilisée pour faire fonctionner l’ensemble des ordinateurs et des routeurs qui constituent la colonne vertébrale de l’Internet et des grands réseaux informatiques privés. Commandée par le fondeur AMD et les principaux fabricants de machine (Intel, IBM, Hewlett-Packard, Sun, Dell, etc), elle a été réalisée par Jonathan Koomey, un chercheur spécialiste des questions énergétiques.

Consommation électrique doublée

En se basant sur les données de l’institut de recherche privé IDC, qui recense chaque année le nombre de serveurs de réseau installés et leur type, Koomey a ainsi pu établir qu’en 2005 la consommation électrique totale des réseaux informatiques était deux fois plus importante qu’en 2000. Une hausse considérable que le chercheur attribue à l’augmentation continue du nombre de serveurs installés, mais aussi de systèmes de refroidissement, dans les centres de données.

Le rapport estime qu’aux Etats-Unis en 2005, les serveurs et les équipements destinés à les faire fonctionner absorbaient 1,2% de la consommation électrique totale. Au nouveau mondial, la part des réseaux dans la consommation électrique est d’environ 0,8%. Il est à noter que cette évaluation ne prend pas en compte ni les PC des utilisateurs, ni ceux des petits réseaux d’entreprise, ni même les 450.000 serveurs spéciaux utilisés par Google et non référencés par l’institut IDC.

<div>
Des é
conomies possibles

Koomey pense que son rapport va inciter les industriels à repenser l’architecture des centres de données et à investir plus massivement dans la conception d’ordinateur, de puces, de composants et de système de refroidissements moins gourmands en énergie électrique.