Medpi: l’électronique fait son show à Monaco

HIGH-TECH Le salon de l’électronique Medpi vient d’ouvrir ses portes à Monaco. Jusqu’au 16 mais, les fabricants et les vendeurs y affinent leur stratégie de rentrée…

Christophe Séfrin, envoyé spécial à Monaco

— 

L'audio reste une des valeurs sûres au salon Medpi.
L'audio reste une des valeurs sûres au salon Medpi. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

«Des rendez-vous d’affaires de qualité avec des contacts décideurs en toute confidentialité». La plaquette du salon Medpi, qui se tient du 13 au 15 mai à Monaco, ressemble à une invitation pour un club privé. Contrairement à l’IFA de Berlin ou au CES de Las Vegas (autres grands salons annuels de la planète techno), le grand public n’a pas sa place dans les artères du salon. Les rencontres sont professionnelles et plutôt franco-françaises. Les distributeurs viennent ici confirmer leurs intentions d’achats avec les marques de la high-tech.

Les premières tendances de la rentrée

«En deux jours, nous rencontrons tous les décideurs de la distribution», confirme Nicolas Béranger, directeur général de Woox Innovations, en charge du développement des produits audio Philips. «C’est ici que l’on prépare notamment les catalogues de rentrée», ajoute Christophe Chancesnet, directeur marketing de Haier Europe. Et en ce mois de mai, les tendances sont affichées.

Des intérieurs hyper-connectés

La «maison connectée» y figure parmi les secteurs bouillonnants, avec des solutions domotiques à portée du grand public. MyFox, Toshiba, Gigaset, Thomson… présentent mille accessoires pour sécuriser son intérieur et le rendre plus confortable. De la gourde connectée invitant son utilisateur à s’hydrater (Avenir Telecom) à l’ampoule LED qui diffuse sons et odeurs (Awox), l’imagination semble ne plus avoir de limite en la matière.

Le son à la puissance max

L’audio est également particulièrement représenté dans les allées du Medpi, avec des solutions d’écoute innovantes, comme le casque iX1 de MTX Audio dont l’arceau peut se torsader comme aucun autre ou le BT5580 de Philips, un lecteur nomade à grosse poignée qui est au MP3 écouté en Bluetooth ce que le manche-disque était jadis à nos disques 45 trs.

Les accessoires rois du salon

Mais au Medpi, les rois du salon sont bel et bien les accessoires. Housses et coques de protection, batteries d’appoint, prises et dongles Miracast pour dupliquer sur l’écran de son téléviseur l’écran de son smartphone Android, mini-scanner pour imprimantes 3D… tout y est. Avec un argument qui revient tel un leitmotiv sur les lèvres des constructeurs: «plug and play». Plus que jamais, l’électronique devient un jeu d’enfants.