Tetris a été téléchargé 425 millions de fois sur téléphones portables

JEU VIDEO En s'adaptant aux smartphones, le jeu créé par Alekseï Pajitnov en 1984 a trouvé une seconde jeunesse...  

Joel Metreau

— 

Une version de
Une version de — Electronic Arts

La plus grande partie de «Tetris» au monde s’est jouée à Philadelphie samedi soir et le jeu créé par Alekseï Pajitnov en 1984 va être porté par Ubisoft sur les consoles next gen PlayStation4 et Xbox One dans les prochains mois. Pas mal pour un jeu de puzzle qui va fêter son trentième anniversaire en juin prochain.

425 millions en 14 ans

Henk Rogers, est l’homme qui a cofondé la Tetris Company en 1996, avec le Russe Alekseï Pajitnov, créateur de «Tetris». Dans une interview accordée au site Venturebeat, il raconte que le jeu s’est vendu sur téléphone portable à 425 millions d’exemplaires, au cours des quatorze dernières années dans le monde, d’abord au Japon, puis aux Etats-Unis.

«Je suis un peu old-school»

Un chiffre qui ne prend pas en compte les applications dérivées et en «free-to-play», comme «Tetris Blitz», édité par Electronic Arts. Un modèle qui ne convient d’ailleurs pas trop au game designer Henk Rogers. Il explique au site: «Je suis un peu old-school. A l’époque, on pouvait dépenser deux millions de dollars et faire un bon produit, et puis on savait qu’il y en avait un certain nombre à écouler. Maintenant, on doit créer un un jeu et espérer que les joueurs mettront la main à la poche après. On doit interrompre l’expérience pour demander de l’argent, et je pense que cela fait s’éloigner du jeu.»

N’empêche, c’est une belle réussite pour «Tetris», malgré les innombrables copies contre lesquels la Tetris Company essaie de batailler au tribunal. Et aussi un joli pied de nez fait aux plus récents «Angry Birds» ou «Candy Crush», deux phénomènes du jeu vidéo qui ont prospéré sur l'essor des téléphones à écran tactile. Pas sûr qu'ils seront encore là dans trente ans.