Smart Home Center: la phablette-télécommande qui va tout contrôler pour vous...

MOBILE WORLD CONGRESS La marque Haier dévoile son Smart Home Center, une phablette de 6 pouces dont la vocation est de prendre le contrôle de nos maisons...

De notre envoyé spécial à Barcelone, Christophe Séfrin

— 

Le Smart Home Center dispose d'une interface simple, pour tout piloter.
Le Smart Home Center dispose d'une interface simple, pour tout piloter. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Les smartphones et tablettes qui pilotent le téléviseur du salon, ce n’est pas nouveau. La tablette qui prend le contrôle complet de son petit chez soi pour quelques centaine d’euros seulement, c’est la promesse de Haier et de son Smart Home Center, dévoilé au salon de la téléphonie Mobile World Congress de Barcelone.

Sur la base d’une élégante tablette Android (4.2) avec dalle IPS de 6 pouces, le constructeur chinois prépare pour la rentrée de septembre 2014 une super-télécommande tactile pour tout contrôler: lampes, machines à laver, réfrigérateur, air conditionné, volets roulants, etc. Son secret? Le protocole ZigBee qui, par le biais de micro-contrôleurs présents dans des appareils, permet d’interagir avec eux. L’interface proposée par Haier sur sa tablette est d’une simplicité extrême. Reste à développer les objets qui iront avec…

Une tablette aussi dédiée à la santé

Mais le Smart Home Center ira plus loin. En se comportant comme une véritable tablette numérique, l’appareil sera équipé de capteurs de 8 et 3 mégapixels, disposera d’un slot pour carte SD ou encore de 16 Go de capacité de stockage. Equipé d’une carte SIM, il pourra se muer en phablette… Et Haier compte également surfer sur la vague des objets connectés dédiés à la santé. Une montre avec capteur de pouls et une balance connectée devraient à terme intégrer l’écosystème du Smart Home Center, devenant un véritable carnet de bord pour consigner sa santé… Livré avec un dock de recharge faisant office d’enceinte Bluetooth, la phablette-télécommande devrait être vendue moins de 500 euros.