Sony Mobile lance son nouveau smartphone haut de gamme, le Xperia Z2

MOBILE WORLD CONGRESS Sony veut capitaliser sur le succès de sa gamme Xperia Z et vient d’annoncer son Z2, une «phablet» haut de gamme à l’écran de 5,2 pouces…

Christophe Séfrin
— 
Comme toute la gamme Z de Sony Mobile, le nouveau Z2 est étanche.
Comme toute la gamme Z de Sony Mobile, le nouveau Z2 est étanche. — SONY MOBILE

On ne change pas une équipe qui gagne. Chez Sony Mobile, la famille de smartphones Xperia s’agrandit avec le lancement, début avril, d’une phablet (un smartphone à écran géant, NDLR) baptisée Xperia Z2. Le constructeur l’a annoncé ce matin, lors de l’ouverture du salon Mobile World Congress de Barcelone.

«Nous lançons tous les 6 mois un smartphone porte-étendard afin de séduire une cible de consommateurs exigeants», confirme t-on chez Sony Mobile France. Une politique payante qui aurait vu les ventes de la marque japonaise bondir de 50% au troisième trimestre 2013 (source: IDC), avec un pic à 17% de parts de marché en France pour les fêtes. De fait, le Z2 possède bien des atouts pour séduire les fans de produits techniques dernier cri.

36 heures d’autonomie

Face à son aîné, le Z1, l’écran en verre minéral du Z2 passe de 5 à 5,2 pouces avec des bordures latérales qui se sont encore réduites. Sa dalle est IPS, avec des angles de vision élargis. Le contour en aluminium du Z2 rassure quand à sa robustesse, le smartphone étant étanche comme toute la gamme Z (jusqu’à 1,5 mètre durant 30 minutes). Un atout incontestable face à d’autres ténors de la téléphonie pouvant rendre l’âme à la moindre immersion… L’appareil est animé par un processeur quadri-coeur cadencé à 2,3 GHz et dispose d’une batterie de 3200 mAh lui assurant selon Sony Mobile jusqu’à 36 heures d’autonomie « en utilisation assez poussée ».

Et comme d’habitude chez Sony Mobile, l’accent est mis sur le divertissement. Lesté par un capteur d’appareil photo compact de 20,7 mégapixels, le Z2 marque aussi son terrain en intégrant la vidéo 4K. Autre atout vidéo: la possibilité de filmer à 120 images par seconde. L’intérêt? Pouvoir profiter de ralentis jusqu’à 30 i/s, une fonction vraiment enthousiasmante pour les fans de sport, par exemple. Et, petit luxe, la phablet est livrée avec des écouteurs intra auriculaires à réduction de bruit. Reste le prix: 699 euros «nu». C’est celui du Z1 à son lancement. Lequel Z1 disparaîtra de la gamme Sony Mobile au lancement du Z2. Promos en vue?